Êtes-vous satisfait du remaniement ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

>
Les auditeurs ont la parole du 12 février 2016 Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière Télécharger

Êtes-vous satisfait du remaniement ?

Au comble de l'impopularité, François Hollande a rappelé les écologistes au gouvernement pour tenter d'élargir sa base politique à quinze mois de la présidentielle, avec l'annonce hautement symbolique d'un "référendum local" sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. 

L'objectif, a-t-il soutenu en direct de l'Elysée lors des JT de TF1 et France 2, est de sortir du "blocage" autour de ce projet entre ses partisans, au premier rang desquels l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, revenu au gouvernement à la tête du Quai d'Orsay, et ses détracteurs, à commencer par les écologistes. 

Pour autant, le chef de l'Etat s'est défendu de toute "négociation avec Emmanuelle Cosse", la désormais ex-patronne d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), sa principale prise de guerre dans les rangs écologistes, nommée ministre du Logement dans le gouvernement Valls 3. 

En pleine crise agricole, François Hollande a aussi annoncé une nouvelle baisse des cotisations sociales "pour l'ensemble des agriculteurs". 

Interrogé sur sa candidature en 2017, il a simplement déclaré qu'il prendrait sa "décision" le "moment venu" et qu'il n'entendait pas "rentrer dans (le) débat des primaires" réclamées par une partie de la gauche. 

François Hollande a également défendu le très controversé projet de réforme constitutionnelle, souhaitant que les débats ne s'éternisent pas sur ce texte qui prévoit l'inscription dans la Constitution de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité. "Les Français veulent que ça se termine et moi aussi, parce qu'il y a d'autres textes, d'autres réformes", a-t-il dit. 

Pour le reste, François Hollande a assigné à ce gouvernement "élargi mais qui doit garder sa cohérence", trois "grandes priorités" : la protection des Français, l'emploi avec une flexi-sécurité "à la française" et l'écologie. 

Loin d'être resserré, le gouvernement compte désormais, outre le Premier ministre, maintenu sans surprise dans ses fonctions, 38 membres (18 ministres et 20 secrétaires d'Etat), contre 32 dans l'équipe sortante. 


La parité, mise à mal par le départ de Christiane Taubira, est par ailleurs de nouveau "parfaitement" respectée, dixit l'entourage du président, avec autant de femmes que d'hommes dans les fonctions de ministre ou de secrétaire d'Etat. 

Seule entorse à cette parité, l'absence de femme à la tête des quatre ministères régaliens: Jean-Jacques Urvoas, qui a succédé fin janvier à Christiane Taubira à la Chancellerie, Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, Jean-Marc Ayrault aux Affaires étrangères et Jean-Yves Le Drian qui reste à la Défense. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Michaela Wiegel, correspondante à Paris pour le quotidien allemand « Frankfurter Allgemeine Zeitung »


Êtes-vous satisfait du remaniement ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Votre avis
Êtes-vous satisfait du remaniement ?

Nombre de votes : 8759
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781851238
Êtes-vous satisfait du remaniement ?
Êtes-vous satisfait du remaniement ?
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/etes-vous-satisfait-du-remaniement-7781851238
2016-02-12 11:43:00
http://media.rtl.fr/cache/6ZkT8yP8g69ANJ7bM21lHQ/330v220-2/online/image/2016/0211/7781843329_francois-hollande-a-l-elysee-le-11-fevrier-2016.jpg