1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : "EELV, ce n’est pas mon affaire", lâche François de Rugy

1 min de lecture

Remaniement : "EELV, ce n’est pas mon affaire", lâche François de Rugy

REPLAY - Le député écologiste s'est félicité du retour des Verts au gouvernement après le remaniement du 11 février 2016.

François de Rugy, le 27 novembre 2014 à l'Élysée

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Remaniement : "EELV, ce n'est pas mon affaire", lâche François de Rugy

00:04:21

Une page sombre de la Seconde guerre mondiale dans "Les Innocentes" d'Anne Fontaine

00:07:07

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le remaniement ministériel a été marqué par le retour en force des écologistes. Alors que la ligne d'Europe Écologie interdisait normalement toute participation au gouvernement, les dissidents Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili n'ont pas hésité à rejoindre la nouvelle équipe de Manuel Valls. Mais le départ de la patronne d'EELV Emmanuelle Cosse pour prendre le ministère du Logement constitue certainement le coup de grâce chez les Verts.

"Je veux saluer le choix du président de la République d'élargir le gouvernement et la présence d'écologistes au gouvernement", s'est félicité François de Rugy après ces annonces. Si le député qui avait claqué la porte d'EELV le 27 août 2014 ne fait pas partie de la brochette de promus écologistes, il ne veut pas se montrer déçu : "J'ai toujours dit qu'on est candidat à une élection, mais pas candidat à un gouvernement".


Alors que l'ancienne ministre Cécile Duflot parle d'une véritable "déclaration de guerre" devant ces ralliements au gouvernement, il ne manque pas d'adresser un tacle à destination de ses anciens camarades : "Europe Écologie - les Verts, ce n’est pas mon affaire. Ça fait un moment que la dérive est à l'oeuvre. On voit bien que Cécile Duflot ne parle plus d'écologie depuis plusieurs semaines. L'ancien président des Verts à l'Assemblée souhaite aujourd'hui un rassemblement des forces de gauche pour la dernière année de quinquennat, mais aussi dans la perspective de la campagne présidentielle : "Depuis des années j'ai toujours pensé que les écologistes ne peuvent pas faire avancer l'écologie dans leur coin."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte