Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a dévoilé ce mercredi quelques-unes des pistes de contre-mesures pour endiguer les survols intrusifs de drones. Des réponses électroniques, physiques et législatives ont été détaillées.
Commandé par le gouvernement après le survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones en novembre dernier, ce programme de recherche se focalise sur trois points : la détection, la neutralisation et la législation. Du déploiement de radars (actifs et passifs) à la mise en place de système de brouillage en passant par l'utilisation de "jets d'eau" et de lasers, les experts du SGDSN ont retenu 23 dossiers de procédés innovants.
Notons que cette présentation intervient après une nouvelle nuit de vols de drones dans le ciel de Paris. Plus d'une dizaine d'appareils ont été aperçus au-dessus de la capitale. Cette nouvelle série porte à 60 le nombre de survols interdits recensés par le ministère de l'Intérieur.
Le groupe terroriste Abu Nidal était bien derrière l'attentat de la rue des Rosiers perpétré le 9 août 1982. Trois mandats d'arrêt ont été délivrés ce mercredi par le parquet de Paris contre les auteurs présumés.
Selon les éléments de l'enquête, les suspects seraient Walid Abou Zayed, âgé de 56 ans, Mahmoud Khader Abed Adra, âgé de 60 ans, et enfin Mohamed Souhair al-Abassi, âgé de 64 ans. Les suspects vivent respectivement en Norvège, en Palestine et en Jordanie. Cependant, l'extradition de ces trois hommes par leur pays reste, pour l'heure, hypothétique.
Cette décision de justice intervient 33 ans après l'explosion d'une grenade dans le restaurant Goldenberg, du vieux quartier juif de Paris. L'attentat avait fait six morts et près de 22 blessés.
- La justice a interdit la commercialisation du DVD du spectacle Le Mur, de l'humoriste controversé Dieudonné. Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que certains passages relèvent de provocation à la haine et à la violence raciale ou religieuse, d'apologie et de contestation de crimes contre l'humanité.
- Areva a annoncé ce mercredi un plan d'économies de 1 milliard d'euros jusqu'en 2017, après une perte record de 5 milliards d'euros pour 2014. Pour l'instant, le groupe nucléaire ne prévoit aucune réduction d'effectif.
- Devant la commission des finances du Sénat, Michel Sapin a annoncé, ce mercredi, tabler sur une inflation de zéro en 2015 pour la France. Les prévisions initiales du gouvernement étaient de 0,9 %.
- D'après la première estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la mortalité hivernale a augmenté cette année. 8500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis la mi-janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte