1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dominique Érignac injuriée : le nationaliste corse Charles Pieri en garde à vue
1 min de lecture

Dominique Érignac injuriée : le nationaliste corse Charles Pieri en garde à vue

L'ex-leader du FLNC Charles Pieri a été convoqué ce mardi 13 février sous le régime de la garde à vue, dans le cadre de l'enquête ouverte sur la diffusion sur Facebook d'un message injurieux envers la veuve du préfet Érignac.

Charles Pieri, l'ancien leader du FLNC
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Garde à vue pour l'ancien leader du Front de libération nationale corse (FLNC). Dans le cadre de l'enquête sur les propos injurieux tenus sur un groupe Facebook envers la veuve du préfet Claude Érignac, Charles Pieri a été entendu dans la matinée de ce mardi 13 février par les autorités, a-t-on appris de source proche du dossier. Il a finalement été placé en garde à vue.

Le message, publié dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février après la cérémonie d'hommage au préfet Claude Érignac et qui comparait sa veuve aux femmes françaises ayant eu des relations sexuelles avec des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a été diffusé sur le compte Facebook "Di l'altu pianu". Or ce dernier est attribué à Charles Pieri.

Depuis, une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et Charles Pieri a été entendu à la gendarmerie de Ghisonaccia, au sud d'Aleria en Haute-Corse, où il est arrivé accompagné de ses deux enfants. L'association de défense des prisonniers dits "politiques" Sulidarita avait appelé à un rassemblement de soutien.

Un retour aux responsabilités de Charles Pieri

Son placement en garde à vue survient au moment même où a lieu à Paris une réunion sur l'avenir de l'île autour de la ministre Jacqueline Gourault, chargée des affaires corses, et des deux dirigeants nationalistes de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

À lire aussi

Dans une rare interview accordée à Corse-matin, Charles Pieri avait annoncé avant la visite d'Emmanuel Macron en Corse, les 6 et 7 février, "reprendre une place de responsable dans l'exécutif" de Corsica Libera. Il avait ensuite participé à la manifestation organisée à l'appel de Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni le 3 février, juste avant la visite du chef de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte