Cette année, le "Black Friday" résonne différemment aux oreilles des Français. Ce qui, outre-Atlantique, apparaît comme l'événement commercial de l'année, s'institutionnalise depuis quelques années en Europe et notamment en France. Depuis les attentats qui ont coûté la vie à 129 personnes le vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, les grandes enseignes qui surfent en France sur la vague du Black Friday ont cherché à renommer l'événement pour éviter d'évoquer le drame à la clientèle.
"Le Black Friday 2015 devient dès maintenant les 'Jours Spectaculaires' !", dévoile le site CDiscount sur sa page d'accueil. Derrière un enthousiasme apparent, à l'annonce d'une aubaine qui durera plusieurs jours au lieu d'un, se cache également une volonté de trouver la parade. Comme le distributeur en ligne, Darty, Auchan ou encore Carrefour ont renommé leurs opérations "Big Week-end", "Crazy Week-end" et "Jours discount".
Le groupe Klépierre, qui possède une trentaine de centres commerciaux en France, transforme ses quelques jours de rabais en "Jours XXL”, quand son concurrent, Unibail, rebaptise les siens "Unexpected Days". D'autres distributeurs maintiennent le nom de Black Friday. C'est le cas de l'espagnol Zara, qui a toutefois modifié ses affiches en magasin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte