C'est une des conséquences des attentats en Île-de-France. Depuis samedi 14 novembre, les magasins souffrent d'une chute importante de fréquentation, alors que les fêtes de fin d'année approchent. "On constate une baisse dans toute la France de 20 à 30% dans les centre-villes", confirme Bernard Morvan, le président de la Fédération nationale de l'habillement qui précise toutefois que cela concerne "l'ensemble du commerce de centre-ville" qui est touché et pas seulement les magasins d'habillement.
Lui qui représente 50.000 boutiques indépendantes, dont 6.000 en Île-de-France, a sollicité une aide à Bercy, auprès du du ministère de l'Économie et des Finances. "On leur a posé des questions sur la sécurité et demandé d'activer le secteur bancaire pour qu'il soit vigilant et indulgent. On a peur que les commerçants ne puissent pas honorer les échéances auprès de leurs fournisseurs", poursuit-il au micro de RTL.
L'autre problématique importante des magasins concerne la sécurité, indispensable pour les clients soient en confiance. Mais comme le recours à une entreprise de sécurité privée peut parfois coûter "500 euros la journée", la plupart des commerçants ne peuvent se permettre d'avoir un agent de sécurité. "Notre besoin à nous, c'est que la ville soit sécurisée. (...) Les gens réclament de la présence policière", ajoute Bernard Morvan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte