1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : les grands magasins à la peine
1 min de lecture

Attentats à Paris : les grands magasins à la peine

Les grands magasins souffrent d'une baisse de leur fréquentation suite aux attentats du 13 novembre.

Un couple devant les Galeries Lafayette le 16 novembre
Crédit : ADRIEN MORLENT / AFP
Les grands magasins accusent une forte baisse de fréquentations après les attentats
00:01:11
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À moins de cinq semaines de Noël, les commerces font face à une baisse de leur fréquentation. Les consommateurs, inquiets après les terribles attentats du 13 novembre, désertent les magasins, notamment sur les grands boulevards de Paris. Il y avait peu d'enfants à s’émerveiller devant les petits robots installés dans les vitrines de Noël aux Galeries Lafayette ce samedi 21 novembre. Pourtant à cette période de l'année, les grands boulevards devraient être noirs de monde

Certains ont tout de même décidé de sortir, même si le cœur n'y est pas. "On s'est posés la question, mais ce week-end on essaye de revivre un peu, même si on limite les sorties", explique Nathanaël, accompagné de sa famille, interrogé par Marion Ferrere. D'autres ont choisi de se déplacer en prenant des précautions. "C'est important de venir quand même mais j'y ai réfléchi et je ne viendrais pas le soir ou l'après-midi. Déjà le week-end c'est compliqué, car on pense forcément à ce qui s'est passé. Du coup, ce n'est pas anodin de venir aujourd'hui", admet Christelle.

À l'inverse, Stéphanie n'a pas peur. Elle est venue avec son fils et compte bien revenir pour faire ses achats de Noël. "Je ne vais pas changer mes habitudes, Internet c'est pratique, mais si je dois venir dans les magasins, je le ferais sans problème". À quelques semaines des fêtes, cette frilosité inquiète les professionnels du secteur. En seulement une semaine, le taux de fréquentation des grands magasins a fortement chuté : moins 30% pour le Printemps-Haussmann et moins 50% pour les Galeries Lafayette.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte