La RATP cherche ses nouvelle voix. La régie des transports parisiens organise en ce moment un casting interne pour trouver les nouveaux timbres qui déclameront les annonces dans les hauts-parleurs du métro, du bus ou du tramway. L'objectif ? Renouveler les dix voix choisies lors du dernier casting en date (2005), avant l'extension du réseau francilien et la rénovation d'anciennes lignes.
Sur les 45.000 salariés de l'entreprise, 500 se sont d'ores et déjà portés candidats. Depuis quatre jours, les auditions se déroulent à l'aveugle, comme dans le télécrochet The Voice sur TF1. Le casting pour la présélection s'achève ce mardi 18 novembre au soir.
Derrière un paravent, le jury évalue le timbre, le débit, l'articulation et la puissance des voix. Munis d'un extrait de chanson, de film ou de roman, les candidats défilent. Voila par exemple Lyndie, la candidate "17038". Elle entre par une porte dérobée. Pas de public, ni de jury apparent. Elle se glisse derrière un paravent pour ne pas être vue et influencer la décision. "Tu vas t'approcher du micro. Tu seras en liaison avec le jury à travers ce casque", lui indique un membre du jury avant qu'elle commence à réciter son texte.
De retour à l'arrière, dans une petite, vient alors le silence des délibérations. Une minute plus tard, c'est déjà l'heure du verdict, devant le jury cette fois au grand jour. "Vous avez parfaitement interprété le texte. Mais par rapport aux critères d'originalité et de puissance, malheureusement, on ne va pas vous retenir. Mais merci en tout cas", lui indique le jury. "Je m'en doutais un petit peu. Quand je m'entends sur un répondeur, je vois bien ma voix aiguë", confie-t-elle, "pas trop déçue".
À peine le temps de digérer cet échec que voila déjà la candidat suivant qui se positionne. C'est au tour de Bruno. Tous les jours, l"homme s'affaire pour réparer des RER. Pour l'occasion, il est venu avec les dialogues du film de François Truffaut, La nuit américaine. Il se lance. "Il n'y a pas d'embouteillage dans les films. Il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends", récite-t-il à la manière du réalisateur Ferrand.
L'avis du jury ? "On a bien aimé. On a débattu un petit peu. On a décidé de vous retenir pour la finale. On pourra vraiment avoir plus d'intonations intéressantes". Rendez-vous est donc pris pour le 27 novembre. 50 candidats ont été sélectionnés pour la finale où ils liront de véritables annonces de la RATP. Avant peut-être de s'entendre pour de vrai dans les hauts-parleurs du métro au début de l'année 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte