La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "bouleversée" par le crash ce mardi 24 mars d'un avion de la compagnie aérienne Germanwings dans le sud-est de la France, reliant l'Espagne à l'Allemagne avec 148 personnes à son bord, selon un porte-parole.
Après s'être entretenue au téléphone avec le président français François Hollande et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, Angela Merkel a annulé tous ses "autres rendez-vous". Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt et l'ambassadrice d'Allemagne à Paris étaient en route pour se rendre sur les lieux de l'accident.
Le secrétaire d'État aux Transports français Alain Vidalies a d'ores et déjà affirmé qu'il n'y avait pas de survivants, comme l'avait déjà annoncé François Hollande en fin de matinée.
Nos pensées vont vers ceux qui doivent redouter que leurs proches figurent parmi les passagers
Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé la mise en place d'une "cellule de crise" et d'un numéro d'urgence : le 004930 5000 3000. Il reste "en contact étroit" avec les autorités françaises qu'il a remerciées pour leur réaction "rapide et précautionneuse". "En ces heures difficiles, nos pensées vont vers ceux qui doivent redouter que leurs proches figurent parmi les passagers ou les membres d'équipage", a ajouté le chef de la diplomatie allemande.
Le vice-chancelier et ministre de l'Économie Sigmar Gabriel s'est de son côté dit "abasourdi" par cette "nouvelle terrible" et a exprimé sa "compassion aux victimes et à leurs proches".
L'avion qui s'est écrasé dans le sud-est de la France, parti de Barcelone en direction de Düsseldorf, transportait 150 personnes, à savoir 144 passagers et six membres d'équipage, a indiqué le patron de Germanwings Oliver Wagner lors d'une brève déclaration télévisée, alors que les autorités françaises parlaient dans la matinée de 148 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte