Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est dit "consterné" par l'accident dans les Alpes françaises d'un Airbus A320 de la compagnie aérienne allemande Germanwings reliant Barcelone et Düsseldorf avec 148 personnes à bord ce mardi 24 mars, la qualifiant de "tragédie".
"Consterné par l'accident aérien dans les Alpes. Une tragédie", a écrit Mariano Rajoy sur son compte Twitter. "Nous travaillons avec les autorités françaises et allemandes dans l'enquête" sur cet accident auquel aucun des passagers n'a survécu selon les autorités françaises.
Le chef du gouvernement a indiqué s'être entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec le roi d'Espagne Felipe VI qui a annulé ce mardi une visite d'État qu'il venait d'entamer en France.
Dans une brève apparition devant la presse, Mariano Rajoy a déclaré ne pas pouvoir confirmer de nombre des victimes, dont plusieurs dizaines pourraient être espagnoles. "Toutes les informations sont préliminaires", a-t-il souligné. La vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria, qu'il a chargée de diriger une cellule de crise, avait auparavant indiqué aux médias espagnols que "45 passagers portaient des noms de famille espagnols".
Mariano Rajoy a également interrompu une visite au Pays basque pour regagner Madrid tandis que la ministre des Transports Ana Pastor est partie vers Marseille afin de se rapprocher du lieu de la catastrophe, une zone enneigée proche de Barcelonette, dans les Alpes de Haute-Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte