1 min de lecture

Codéine : "Un accès beaucoup moins facile pour les adolescents", dit l'ANSM

RÉACTION - Les médicaments à base de codéine ne pourront plus être délivrés sans ordonnance, après décision du ministère de la Santé.Nathalie Richard, directrice adjointe à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), revient sur cette décision.

Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012

Crédit : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

Codéine : "Un accès beaucoup moins facile pour les adolescents", dit l'ANSM

00:00:53

Marion Ferrère & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réactivité du ministère de la Santé a été étonnante. Alors que le 12 juillet des sujets paraissent dans les médias sur la nouvelle mode dangereuse chez les jeunes pour se défoncer (avaler des médicaments à base de codéine), et que des professionnels alertent sur la dangerosité, le soir-même, la décision tombe : ces produits ne pourront plus être vendus sans ordonnance du médecin. Le ministère lutte ainsi contre ces cocktails baptisés "purple dranks"

"On aura toujours des médicaments à disposition pour les malades, mais on aura un accès beaucoup moins facile,et en particulier pour les adolescents", précise Nathalie Richard, directrice adjointe à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La décision du ministère a d'ailleurs été prise en accord avec l'ANSM.

"Depuis 3 ans, on a vu arriver un certain nombre de cas d'utilisation par les adolescents, à des fins récréatives, de médicaments à base de codéine et d'autres antitussifs, poursuit-elle. La codéine est un produit qui peut provoquer des dépendances, une addiction, et également, en quantité importante, des dépressions respiratoires et le décès. Depuis le début de l'année, on a une vingtaine de cas déclarés, mais on est certainement en-dessous de la vérité", alerte-t-elle encore. Certaines prises se terminent donc par des hospitalisations, et deux décès d'adolescents ont été recensés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info