La réactivité du ministère de la Santé a été étonnante. Alors que le 12 juillet des sujets paraissent dans les médias sur la nouvelle mode dangereuse chez les jeunes pour se défoncer (avaler des médicaments à base de codéine), et que des professionnels alertent sur la dangerosité, le soir-même, la décision tombe : ces produits ne pourront plus être vendus sans ordonnance du médecin. Le ministère lutte ainsi contre ces cocktails baptisés "purple dranks".
"On aura toujours des médicaments à disposition pour les malades, mais on aura un accès beaucoup moins facile,et en particulier pour les adolescents", précise Nathalie Richard, directrice adjointe à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La décision du ministère a d'ailleurs été prise en accord avec l'ANSM.
"Depuis 3 ans, on a vu arriver un certain nombre de cas d'utilisation par les adolescents, à des fins récréatives, de médicaments à base de codéine et d'autres antitussifs, poursuit-elle. La codéine est un produit qui peut provoquer des dépendances, une addiction, et également, en quantité importante, des dépressions respiratoires et le décès. Depuis le début de l'année, on a une vingtaine de cas déclarés, mais on est certainement en-dessous de la vérité", alerte-t-elle encore. Certaines prises se terminent donc par des hospitalisations, et deux décès d'adolescents ont été recensés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte