Fantômes, sorcières et potirons sont de retour le vendredi 31 octobre pour Halloween. Une fête, à l'occasion de laquelle les enfants mais aussi de plus en plus d'adultes, se déguisent, et qui est devenue un vrai événement ces dernières années en France.
Dans l'inconscient populaire, Halloween nous arrive tout droit des États-Unis. Mais en vérité, cette fête païenne trouvé ses origines chez les Celtes, dont une partie a vécu sur le sol français.
Dans l'Antiquité, le peuple celte était réparti entre l'Irlande, la Grande-Bretagne et la Bretagne. À chaque fin du mois d'octobre, ces tribus célébraient Samain, la fête du début du "temps noir", c'est-à-dire de l'entrée dans la saison hivernale. La veille du 1er novembre, ils pensaient que le monde des morts entrait en contact avec celui des vivants. D'où la récurrence des symboles mortels et des costumes de sorcière et autres fantômes.
Cette tradition a largement décliné sur le sol européen, et ce dès le début du Moyen-Age, sous l'influence des Romains puis de l'Église. Seuls quelques Irlandais continuaient à célébrer la veille de la fête des morts, alors que les catholiques préféraient la Toussaint.
Il faudra attendre l'immigration irlandaise de masse vers les jeunes États-Unis pour que fleurisse à nouveau Halloween. Outre-Atlantique, la fête est un vrai succès. À tel point que dans la deuxième partie du XXe siècle, elle est devenue un événement commercial à ne pas rater pour les marques, et qui n'a plus grand-chose à voir avec ses origines, si ce n'est la rencontre symbolique des morts et des vivants.
Ce n'est que récemment qu'Halloween a fait le chemin inverse, pour venir reconquérir le cœur des Européens et des Français.
Le chef de fil de la fête est Jack O'Lantern, qui a inspiré les célèbres citrouilles. Selon la légende, ce personnage était un alcoolique notoire, qui aurait plusieurs fois tenté d'escroquer le diable. À sa mort, on lui refuse l'entrée du Paradis mais également de l'Enfer. Il est donc condamné à errer. En guise de lanterne, il place des flammes dans un navet, remplacé plus tard par la citrouille, qui a donné la couleur orange à Halloween.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte