1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Burkini : "Il faut libérer la femme et réformer l'islam", estime Abdelali Mamoun
2 min de lecture

Burkini : "Il faut libérer la femme et réformer l'islam", estime Abdelali Mamoun

RÉACTION - L'imam et théologien est revenu sur la polémique autour du burkini.

"Il faut libérer la femme et réformer l'islam", estime Abdelali Mamoun
00:22:16
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le  13 août dernier, lors d'une rixe à Sisco, en Corse, naissait la polémique du burkini. Un habit, à la manière de la burqa, destiné aux femmes musulmanes désireuses de cacher leur corps. Et si les différents témoignages recueillis durant l'enquête finirent par démontrer que la source du conflit n'avait rien à voir avec cette tenue de bain, celle-ci était pourtant devenue un véritable sujet de société

En quelques jours, plusieurs villes, dont Sisco, Cannes et Nice, notamment, prirent un arrêté interdisant l'accès aux plages "à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime."

Si l'imam Abdelali Mamoun affirme souhaiter que les femmes désireuses, de leur propre chef, de "se baigner habillées et [de] préserver [leur] pudeur" puissent le faire, il affirme aussi, paradoxalement, être "contre le burkini". Car pour le religieux, "il faut libérer la femme".

Rien dans le coran n'impose à la femme de se couvrir les cheveux

Abdelali Mamoun, imam et théologien

Allant même plus loin dans son raisonnement, le théologien veut "essayer d'exporter, vers le monde musulman, un islam des lumières, immunisé de la domination de l'homme sur la femme." Abdelali Mamoun estime même que "rien, dans le coran n'impose à la femme de se couvrir les cheveux", même s'il admet qu'il "est dit que les femmes doit cacher tout ce qui peut susciter l'excitation chez l'homme." 

À lire aussi

Dès lors, l'imam "invite le conseil français du culte musulman à trancher et à statuer" sur le cas du burkini. En revanche, il ne "pense pas qu'il faut une loi", mais plutôt que "la question religieuse passe par une réponse religieuse". Autrement dit, il revendique la capacité et le devoir de l'islam de France à traiter des questions qui le concernent. Car Abdelali Mamoun perçoit le sujet du burkini, tel qu'il est traité actuellement, comme un "surenchérissement de positions qui sont stigmatisantes à l'égard de la communauté musulmane".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte