À Noël, le foie gras, la dinde, les huîtres, le saumon, et le chocolat ont fleuri sur les tables de fêtes. Hors-de-question pour beaucoup de Français de se priver. Les fêtes de fin d'année étant synonyme de plaisir. Cette année, le budget moyen pour le repas de Noël était de 184 euros, une hausse de plus de 2% par rapport à celui de l'année 2014. Et après avoir enchaîné le Réveillon et Noël, voilà le Nouvel An qui approche à grand pas.
Notre organisme n'est pas vraiment habitué à une consommation de nourriture si importante dans un laps de temps si court. Pour éviter le ventre lourd et les indigestions, il faut respecter quelques conseils faciles à suivre histoire de commencer l'année 2016 en pleine forme.
Les petits fours, les mignardises sont si appétissantes pour commencer le repas. Le ventre vide, il faut pourtant essayer d'être mesuré pour profiter des plats qui arrivent : l'entrée, le plat, le fromage et le dessert. Mais il ne faut se priver de rien. L'important est de gérer la quantité en mangeant un peu de tout et surtout en sachant évaluer si votre appétit est une question de faim ou de gourmandise.
Si vraiment l'envie de goûter à tout ce qui se présente sur la table est trop forte, essayez de manger lentement. En effet, manger trop vite entraîne des difficultés de digestion, il est donc inutile de se jeter sur la nourriture. Les repas de fête ont un avantage : ils s'étalent sur plusieurs jours. Autant en profiter.
Manger lentement permet de mieux mâcher les aliments, le travail de digestion pour votre estomac est donc facilité. De plus, votre organisme a de meilleures chances de capter le signal de satiété envoyé par le cerveau. Selon une étude, cette sensation mettrait entre 15 à 20 minutes à se manifester. Plus vous mettez de temps à finir votre assiette, mieux vous évaluerez votre faim. Certains nutritionnistes recommandent de poser la fourchette entre chaque bouchée, afin de prendre le temps de mâcher et de retarder la bouchée suivante.
Difficile, pour beaucoup, d'imaginer un repas de fête sans foie gras. Attention toutefois à ne pas en abuser car il est déconseillé pour le poids et les artères. Le foie gras c'est avant tout du gras.
Le sel qui compose une partie de ce mets, peut provoquer de la rétention d'eau. Le fait de manger trop gras provoque des maladies cardiaques. En effet, les artères finissent par se boucher et le sang circule de plus en plus difficilement. Mais rassurez-vous, cela ne risque pas d'arriver avec quelques tranches.
Les sauces qui accompagnent souvent la viande, et même le poisson sont des accompagnements très lourds pour la digestion. Elles sont souvent concoctées à base de crème ou de mayonnaise. Privilégiez plutôt des émulsions qui sont plus légères et plus faciles à digérer. Remplacez la crème par du fromage blanc 0% et misez sur des épices et autres plantes et aromates comme le gingembre, le cumin, le poivre ou le citron.
Même si le chocolat possède de multiples bienfaits pour la santé, il reste un aliment calorique. Et entre les bûches, les truffes et les multiples chocolat, il y a de quoi faire pour le Nouvel An. Ainsi, 100 grammes de chocolat apportent environ 500 kCal. Il faut donc essayer de ne pas en abuser pour éviter de se sentir trop lourd. Mais aucune raison de s'en priver.
L'alcool, à consommer avec modération, contient du sucre et est donc très calorique. Plus l'alcool est fort, plus il vous fera grossir. Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que dans le beurre qui en compte 7,6. Les cocktails qui sont un mélange d'alcool, de jus et de sirop sont les pires ennemis d'un repas équilibré à cause de la quantité de sucre que l'on peut absorber.
Ainsi, boire une piña colada est aussi riche que manger un cheeseburger, à cause du rhum et du lait de coco qui contiennent tous deux beaucoup de sucres. Et contrairement aux idées reçues, le fait d'ajouter des glaçons dans son verre ralenti l'absorption intestinale, mais non la consommation d'alcool et donc de calories.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte