C'est le dernier week-end de révisions avant le baccalauréat. La première épreuve, la philosophie, se déroulera le mercredi 17 juin. Si vous faites partie de ces centaines de milliers de lycéens qui s'apprêtent à entamer le marathon des examens, vous rêvez de vous rendre là où se confectionnent les sujets. Ce lieu est ultra-protégé, en Île-de-France.
Dans une cour, sous étroite surveillance, les sujets sont hissés dans des camions par palettes entières. Quand un véhicule est plein, l'autre prend immédiatement sa place. Une dizaine de personne s'active. Tous ici ont signé une charte de confidentialité. Vincent Goudet coordonne les examens d'Île-de-France, et pour lui, aucun détail ne doit être laissé de côté. "On ne doit pas dévoiler qu'on travaille sur les sujets d'examens. On doit signaler en début d'année si nous-mêmes ou un proche passons un examen, pour ne pas avoir à travailler sur ces examens. Un coup d'œil est vite arrivé, on prend toutes les précautions pour que les gens ne soient pas tentés", explique-t-il.
Une fois tous les camions remplis, ils vont dans ce que l'on appelle des établissements relais, quelques lycées, où les sujets seront ensuite récupérés par tous les autres lycées du coin. Ils sont entreposés dans des coffres-forts. Au lycée Dorian dans le XIe arrondissement de Paris, c'est le proviseur adjoint, Rachid, qui est aux commandes. "On s'empare d'une clé, on l'insère dans la serrure. Nous nous assurons que nous avons tous les sujets en notre possession et ensuite nous procédons à la fermeture du coffre, jusqu'à mercredi prochain 8 heures, pas avant", raconte-t-il. Et seuls le proviseur et son adjoint ont accès au coffre.
Comment sont préparés les sujets ? Tout a commencé il y a un an, matière par matière. Des professeurs ont commencé à plancher sur les futurs sujets. Ensuite d'autres enseignants répartis dans les académies, les ont testés, puis les recteurs les ont validés en février. Ces sujets ont ensuite été envoyés par mail sécurisé à l'imprimerie.
L'imprimerie est aussi un endroit secret. On n'y accède uniquement par badge après avoir passé plusieurs portes. 24 millions de feuilles sont imprimées pour le baccalauréat. "Vous arrivez au moment où les derniers sujets sont en train d'être imprimés. Il faut toujours faire vite pour que les établissements puissent avoir les sujets à temps. Parfois, les agents sont amenés à travailler 10 à 12 heures par jour. Nous, on a le stress du bac dans le sens où on attend de voir si des sujets peuvent être amenés à être refaits et donc on attend et on est disponible s'il y a besoin", explique Denis qui dirige le service reproduction.
Tous les ans, il y a des sujets à réimprimer pour des raisons diverses, une mauvaise manipulation, des feuilles qui ne s'impriment pas bien. Heureusement, il y a toujours des sujets de secours pour le jour du bac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte