Les élèves de Terminale générales et technologiques commenceront l'examen le mercredi 17 juin par la philosophie. Une épreuve traditionnelle qui fait souvent peur aux lycéens, la jugeant trop aléatoire. Alors que chaque année, les débats autour du sujet de l'épreuve sont très vifs, pour cette édition 2015 trois d'entre-eux semblent avoir plus de chances de tomber.
Elle n'est plus tombée depuis 2012, et elle a été beaucoup évoquée début janvier après les attentats de Charlie Hebdo. Beaucoup d'experts se prononcent pour cette option, comme Thierry Debarnot, co-fondateur de Digischool. "Il y a de bonnes chances que ça tombe. Préparez vos exemples d'actualité", résume-t-il. Un choix qui pourrait néanmoins créer des polémiques, comme il en a beaucoup éclaté sur le sujet dans les lycées depuis début janvier.
Un choix qui comme la liberté est vaste, mais qui pourrait bien être le sujet des candidats au baccalauréat. "Pouvons-nous connaitre objectivement le vivant ? Qu'est-ce qui distingue un corps mort d'un corps vivant ?", sont deux sujets probables, selon un professeur de philosophie.
C'est un choix par défaut dans la balance entre l'histoire et la religion. Mais la religion ne semble pas pouvoir tomber. "C'est le sujet le plus polémique. Imaginons un élève croyant qui fasse état de sa religion, et qui ait une mauvaise note. Il va penser que c'est à cause de ses croyances religieuses", résume le professeur. L'histoire pourrait donc être privilégiée au programme du Bac Philo. Les épreuves commencent le mercredi 17 juin, les bacheliers ont encore une semaine pour réviser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte