1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avalanche en Savoie : le nombre de militaires en exercice a pu provoquer l'avalanche
1 min de lecture

Avalanche en Savoie : le nombre de militaires en exercice a pu provoquer l'avalanche

REPLAY - Les enquêteurs vont tenter de déterminer les causes de l'avalanche qui a emporté 14 militaires sur les 50 présents sur place.

Des militaires français au pied des pistes de Valfréjus, le 18 janvier 2016
Crédit : AFP
Le nombre de militaires en exercice est-il à l'origine du déclenchement de l'avalanche ?
00:01:54
Julien Quelen & Frédéric Perruche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 18 janvier, une avalanche a emporté tout un peloton de militaires en formation sur les pentes de Valfréjus, en Savoie, causant la mort de cinq d'entre eux. Mais alors qu'un sixième homme se trouve actuellement en hypothermie dans un état grave, l'enquête en cours tente de déterminer les causes de cette coulée de neige meurtrière. 

Les 14 militaires ont été emportés par une très importante avalanche d'environ 500 mètres de large alors qu'ils progressaient vers la crête du Petit Argentier dans une pente très raide, les uns derrière les autres, à bonne distance, équipés de détecteurs de victimes d'avalanche. La veille, deux cadres du groupe avaient reconnu l'itinéraire mais parmi les 50 hommes, tous n'étaient pas des spécialistes de la montagne. 

L'itinéraire qu'ils ont pris est un itinéraire classique, pas exceptionnellement dangereux

Julien Noël, directeur des pistes du domaine

Les militaires étaient à Valfréjus en stage de trois semaines pour s'aguerrir à la randonnée et l'alpinisme. La manteau neigeux instable et beaucoup de vent ces derniers jours, pourraient expliquer cet accident tragique. Le risque d'avalanche était de 3 sur 5 mais on ne peut pour autant pas parler d'imprudence, selon Julien Noël, le directeur des pistes du domaine. 

"L'itinéraire qu'ils ont pris est un itinéraire classique, pas exceptionnellement dangereux en tant que tel en termes de dénivelé etc, explique ainsi le spécialiste au micro de RTL. Maintenant, les conditions en montagne sont toujours changeantes, le risque zéro n'existe pas. Ils ont a priori pris des précautions pour monter, peut-être qu'ils étaient trop nombreux pour cette pente là ce jour là, c'est très difficile de déterminer cela comme ça", ajoute-t-il.

À lire aussi

Car c'est bien le nombre de participants à la randonnée qui pourrait être à l'origine du déclenchement de l'avalanche. Même si rien n'est encore sûr, la brigade de recherches de Chambéry est chargée de l'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte