Un mode d'action inédit. Pour la première fois Daesh a frappé à l'extérieur d'une salle de concert, quelques minutes après la représentation de la chanteuse américaine Ariana Grande, qui se produisait sur la scène de la Manchester Arena. Un kamikaze s'est fait exploser entre la salle de concert et la gare Victoria, où se dirigeaient de nombreux spectateurs. Le bilan est lourd. 22 personnes ont été tuées, dont plusieurs enfants, et une soixantaine ont été blessées.
Quelques heures après ce nouveau drame, le ministre de l'Intérieur français Gérard Collomb a transmis à toutes les préfectures une circulaire prévoyant de nouvelles mesures de sécurité, concernant notamment les lieux publics.
Les salles de spectacles et les grands stades pourraient notamment devoir renforcer leurs mesures de sûreté. La tâche s'annonce d'ores et déjà compliquée. Il est en effet très difficile d'éviter l'accumulation du public aux portes d'un événement culturel ou sportif, que ce soit à l'entrée ou à la sortie. Depuis les attentats du Bataclan, des mesures ont été prises : filtrages renforcés, sacs automatiquement fouillés, gros bagages interdits. Mais il est en revanche impossible pour le moment de contrôler l'extérieur de ces lieux.
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a cependant fait quelques recommandations aux propriétaires de salles de la capitale. Il leur a notamment demandé de communiquer sur les horaires de fin de spectacles, afin d'organiser un dispositif de sécurité à la sortie. Un cadre du ministère de l'Intérieur confiait ainsi que les entrées et les sorties de ces événements restaient le point faible.
Mais certains organisateurs, notamment ceux de Roland Garros ont déjà réfléchi au problème. La fédération française de tennis, responsable des internationaux de France, qui comptent parfois plus de 3.000 entrées au quart d'heure, a mis en place trois points d'entrée dans le périmètre avec un contrôle par étape. Un seul objectif pour Stéphane Post, le porte-parole de la FFT : favoriser la fluidité. Ce type de processus avait déjà été mis en place pendant l'Euro de football l'an passé au sein des fans zone, avec malgré tout un phénomène d'accumulation aux barrières difficile à éviter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte