Frôle-t-on l'incident diplomatique entre la France et l'Allemagne ? Le Spiegel s'insurge contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. L'apprentissage d'une deuxième langue est prévue dès la classe de cinquième mais celui-ci se fera au détriment des classes bilangues, ce qui pénalisera l'allemand.
Au ministère allemand des Affaires étrangères, on évoque un épisode douloureux pour les tenants de l'amitié franco-allemande. Franziska Brantner, des Verts, est une ancienne élève du lycée franco-allemand de Fribourg. Elle évoque sa "déception" et s'inquiète pour l'avenir. "On voit bien que c'est de plus en plus difficile de transmettre le projet européen aux futures générations. Une langue, c'est toujours plus que juste la langue. C'est le fait de pouvoir vivre ailleurs et se comprendre".
À l'office franco-allemand de la jeunesse, on redoute un effet boomerang : "En France, le nombre d'élèves qui apprennent l'allemand est en baisse. Ça va certainement avoir des effets sur la situation en Allemagne des élèves qui apprennent le français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte