Estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, ovaire, thyroïde, méningiome, cerveau, sang... La liste est longue et anxiogène mais ces huit cancers sont favorisés par l'obésité. C'est le constat dressé par les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils ont analysé plus d'un millier d'études menées partout à travers le monde.
Le professeur Khayat, chef de service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, apporte son éclairage dans Sciences et Avenir sur les résultats de cette étude. Il explique que l'obésité conduit à un état d'inflammation chronique, ce qui perturbe la production normale d'hormones telle que l'insuline, la testostérone et l’œstrogène. Une perturbation qui favorise le développement du cancer.
640 millions d'adultes et 110 millions d'enfants et d'adolescents sont obèses dans le monde, selon des données de 2013 et 2014 des Centres américains pour le contrôle et la prévention. Aux États-Unis, la proportion est colossale : plus de 7 américains sur 10 qui ont plus de 20 ans sont en surpoids.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte