En Direct
1 min de lecture
Xavier Bertrand à présenter le futur festival de séries de Lille, jeudi 6 juillet
Crédit : Sarah ALCALAY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un départ de poids dans les rangs des Républicains. Au lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez à la tête du parti, Xavier Bertrand a vivement critiqué le virage à droite entrepris par sa famille politique. "La droite à laquelle j'ai adhéré, c'est à la fois la filiation au général De Gaulle et à Jacques Chirac... 2002 semble si loin. Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, nous sommes dans une dérive", a-t-il déclaré au micro de France 2.
Invité au 20 Heures de la chaîne, le président du Conseil régional des Hauts-de-France a décidé de quitter le parti des Républicains. "Je ne reconnais plus ma famille politique, c'est pourquoi j'ai décidé de la quitter", a-t-il annoncé. Et de poursuivre : "C'est une décision qui n'est pas facile mais qui s'est imposée à moi (...) Je crois qu'aujourd'hui, si vous voulez réussir, il faut rassembler".
"Je n'aime pas sa politique de l'agressivité et des boucs émissaires", a dit Xavier Bertrand de Laurent Wauquiez, critiquant notamment ses déclarations sur "le cancer de l'assistanat", "comme si tous les gens choisissaient d'être au RSA".
Je n'ai pas l'intention de rejoindre un parti politique ou d'en créer un
Xavier Bertrand
Absent du paysage médiatique depuis la fin de l'élection présidentielle, où il a dénoncé l’ambiguïté des Républicains au soir du premier tour, Xavier Bertrand n'entend pas faire un retour fracassant. Son avenir semble s'écrire chez lui, dans sa région : "Je n'ai pas l'intention de rejoindre un parti politique ou d'en créer un. Mon parti, c'est la région Hauts-de-France".
Interrogé pour savoir si sa décision signifiait qu'il renonçait à une ambition nationale ou à être candidat à la présidentielle en 2022, il a répondu: "celui qui dit vous dit aujourd'hui qu'il sait ce qu'il fera dans quatre ans, alors c'est un vrai représentant de l'ancien monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte