Une question qui restera sans réponse. En déplacement à Rungis, Gérard Collomb n'a pas souhaité répondre à une question portant la limitation de vitesse à 80 km/h.
"Sur les 80km/h, j'aimerais avoir votre position", a demandé un participant de la réunion publique à laquelle participait le ministre de l'Intérieur. Une requête que le ministre a préféré esquiver, faisant valoir un "joker". Il a rapidement enchaîné sur la question suivante sous les rires des 150 personnes présentes, plutôt favorables à la politique du gouvernement.
Très controversée, la limitation de la vitesse à 80 km/h est particulièrement décriée par les automobilistes et les territoires ruraux. Une mesure que le gouvernement défend bec et ongles. Pour faire baisser la mortalité routière, l'exécutif a annoncé en janvier la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière).
Disant entendre les "coups de sang" et les "énervements", Emmanuel Macron avait expliqué qu'au terme de deux ans d'expérimentation, la mesure serait abandonnée si elle n'avait "pas d'efficacité" reconnue. Il a également affirmé que tout l'argent perçu par l'État en sanctionnant les contrevenants serait affecté aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte