1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Chirac ne perd pas une occasion de gêner Nicolas Sarkozy
3 min de lecture

Jacques Chirac ne perd pas une occasion de gêner Nicolas Sarkozy

DÉCRYPTAGE - Jacques Chirac a naturellement apporté son soutien à Alain Juppé dans la course à la primaire à droite en vue de 2017. Le maire de Bordeaux est en duel avec Nicolas Sarkozy, que l'ancien maire de Paris ne porte pas spécialement dans son cœur.

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy entretiennent des relations houleuses depuis près de 20 ans (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bien qu'il ne soit officiellement candidat qu'à la présidence de l'UMP pour l'instant, Nicolas Sarkozy est déjà en guerre contre Alain Juppé pour être le candidat de la droite en 2017. Jacques Chirac, qui se fait discret depuis qu'il s'est retiré de la vie politique, n'a pas manqué de rappeler son amitié et son admiration pour celui qu'il a toujours considéré comme "le meilleur d'entre nous".

Soutenir le maire de Bordeaux au détriment de son ancien ministre de l'Intérieur n'a pas été une surprise. Jacques Chirac n'a jamais vraiment pardonné à Nicolas Sarkozy son soutien à Édouard Balladur pendant la campagne présidentielle de 1995. Et l'ancien maire de Paris n'a jamais manqué une occasion de le faire savoir.

2004 : le vieux briscard recadre le jeune loup

Nicolas Sarkozy a affiché très tôt ses ambitions présidentielles. Le 20 novembre 2003, dans l'émission 100 minutes pour convaincre, il confiait déjà à Alain Duhamel qu'il pensait à l'Élysée, "pas seulement quand je me rase", avait-il ajouté. 

Je décide, il exécute

J.Chirac à propos de N.Sarkozy

Six mois plus tard, la réponse du chef de l'État sera nette et précise. "Il n'y a pas de différends entre le ministre des Finances et moi, (...). Je décide, il exécute", a-t-il lancé face à Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot lors de la traditionnelle interview du 14 juillet 2004.

2002 - 2007 : l'ambition de Sarkozy freinée par Chirac

Nicolas Sarkozy avait pour stratégie d'occuper l'espace médiatique pendant le second mandat du président Chirac, obliger de composer avec l'ambitieux ministre, de surcroît populaire lors de son passage à l'Intérieur. Ce dernier n'a pourtant jamais obtenu ce qu'il convoitait tant : Matignon, qu'il estimait être un passage obligé avant d'accéder au poste suprême.

Que ce soit en 2002, lorsqu'il a nommé Jean-Pierre Raffarin, ou en 2005, lorsqu'il choisit son rival de l'époque Dominique de Villepin, Jacques Chirac n'a jamais confié le poste de Premier ministre à Nicolas Sarkozy.

2007 - 2011 : un dégel de courte durée

Après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, Jacques Chirac est resté discret. Le Président retraité sortira de son silence en 2011, en publiant ses mémoires. Dans le second tome, intitulé Le temps présidentiel, il décrira son successeur comme "nerveux, impétueux, débordant d'ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même".

2012 : humour ou attaque frontale ?

Pendant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a été désigné pour être le candidat du Parti socialiste. Jacques Chirac le connait bien, puisque les deux hommes ont en commun d'avoir tous deux été élus en Corrèze. 

Je peux dire que je voterai Hollande

Jacques Chirac en 2012

Après avoir dit tout le bien qu'il pensait de François Hollande dans ses mémoires, Jacques Chirac s'est retrouvé à ses côtés pour l'inauguration d'une exposition. À cette occasion, l'ancien Président déclare devant une foule de micros : "Je peux dire que je voterai Hollande." Pas sûr que Nicolas Sarkozy ait apprécié. Dans le clan chiraquien, on prétendra par la suite qu'il s'agissait "d'humour corrézien".

2014 : un désaveux sans surprise

Dans le duel qui oppose celui qui aura été l'un de ses plus fidèles collaborateurs, Alain Juppé, et celui qui lui a souvent mis des bâtons dans les roues, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac a très vite fait son choix. "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir", a confié au Figaro le dernier Président a avoir effectué un septennat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte