1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La stratégie décontractée de Bruno Le Maire face à Nicolas Sarkozy pour briguer l'UMP
1 min de lecture

La stratégie décontractée de Bruno Le Maire face à Nicolas Sarkozy pour briguer l'UMP

DÉCRYPTAGE - Dans la course à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy essaye de montrer qu'il a changé depuis 2012. Bruno Le Maire, lui, prône "le renouvellement", tient meeting sans cravate et fait des blagues sur Twitter.

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, s'exprime durant l'université d'été du parti, le 30 août 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis qu'il est candidat à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire a tombé la cravate. Le député de l'Eure a fait du "renouvellement" son credo pour lutter face à Nicolas Sarkozy. Sa stratégie : montrer qu'il est jeune, dynamique et proche de gens.

Pour cela, l'ancien ministre a organisé une séance de dialogue sur Twitter ce vendredi. Les internautes souhaitant s'adresser à lui devait ajouter le hashtag #directBLM pour espérer avoir une réponse.

Bruno Le Maire cite "OSS 117"

L'un d'entre eux s'est particulièrement fait remarquer, en choisissant le ton de l'ironie. "Comment est votre blanquette ?", a-t-il demandé, en faisant référence à une célèbre réplique de OSS 117, Le Caire nid d'espion, avec Jean Dujardin. Non sans humour, Bruno Le Maire lui a répondu par une autre réplique culte du film : "J'aime me beurrer la biscotte".

En 2012 déjà, avant la guerre fratricide entre François Fillon et Jean-François Copé, l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin avait fait le pari du "renouveau".

À lire aussi

Deux ans plus tard, face à la tornade Sarkozy, Bruno Le Maire semble avoir peu de chance de diriger la première force politique d'opposition. Mais l'exposition médiatique dont il bénéficie représente déjà un succès pour lui. Et son score, qui reflétera le poids du rejet de l'ancien chef de l'État au sein de l'UMP, sera une donnée non négligeable pour la primaire de 2016 en vue de 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte