1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Primaire de la droite : quels présidents Juppé et Fillon seraient-ils ?
1 min de lecture

VIDÉO - Primaire de la droite : quels présidents Juppé et Fillon seraient-ils ?

POINT DE VUE - De ce point de vue, l'étude de leur passage respectif à la tête du gouvernement peut s'avérer éclairante.

Alain Duhamel
Crédit : RTL.fr
Quels présidents feraient Alain Juppé et François Fillon ?
00:01:58
Alain Duhamel & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Imaginer à quoi ressemblerait le mandat d'un François Fillon ou d'un Alain Juppé à la tête de l'État français est un exercice aussi complexe que périlleux. Ce que l'on peut commencer par faire, en revanche, c'est constater ce qu'ils ont été, l'un et l'autre, comme premier ministre.

Alain Juppé, premier ministre de Jacques Chirac, a été un non seulement un ministre actif mais également un ministre envoyé en première ligne. Il a pris des décisions lui-même et a su les imposer au cours de grandes grèves sociales. Il les a incarnées à la télévision et a d'ailleurs dû faire face à un très fort rejet de l'opinion publique.

Comme président de la République, il est donc probable qu'il se concentrerait sur les grandes options, c'est-à-dire sur la politique européenne, étrangère et militaire, et qu'il fixerait les lignes en matière économique et sociale. En revanche, il laisserait plus volontiers à un premier ministre la possibilité de mener sa barque à l'intérieur de la stratégie qu'il aura fixée.

François Fillon, du ministre bâillonné au présidentiable interventionniste ?

En ce qui concerne François Fillon, c'est tout l'inverse : en tant que premier ministre, il a toujours été dans l'ombre de Nicolas Sarkozy, qui ne l'a jamais rien laissé faire. Il a bien sûr eu le droit de gérer la mise en oeuvre mais la moindre décision venait toujours de l'Élysée. Nicolas Sarkozy a même poussé les choses assez loin en le décrivant lui-même comme son "collaborateur".

À lire aussi

Il est donc probable que s'il allait à l'Élysée, François Fillon souhaiterait vivement montrer qu'il est le patron. Sans chercher le paradoxe, on peut donc imaginer que de même qu'Alain Juppé, ayant joué un rôle considérable comme premier ministre, laisserait les mains libres au chef du gouvernement, de même François Fillon devenu chef de l'État serait en réalité beaucoup plus interventionniste auprès du premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte