Le contexte. Attentats, violence sociale, manifestations contre la Loi Travail : à quelques mois de l'élection présidentielle, les Français réclament de la part de l'État davantage de fermeté et d'autorité. Une demande qu'Alain Juppé, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a bien intégrée. Invité de RTL le 15 juin, il a durci son discours face à la lutte contre la radicalisation. "On expulse, il n'y a aucune hésitation à avoir", a-t-il préconisé au sujet de l'imam de Brest et de ses prêches sulfureux.
Il s'est également prononcé pour l'interdiction des manifestations "qui constituent une menace évidente à l'ordre public", au lendemain des défilés contre la loi Travail, émaillés d'incidents dont le caillassage des vitres de l'Hôpital Necker, à Paris. Alain Juppé et fermeté : et si ce rôle, qui a longtemps constitué un poids pour l'élu LR, finissait par devenir son point fort ? À droite, il ne sera pas seul à exploiter ce discours. Son premier rival : Nicolas Sarkozy, qui a fait de la fermeté une marque distinctive au cours de son mandat. Mais l'ancien président a depuis été beaucoup critiqué. De son côté, Alain Juppé pourrait bien tirer parti de son expérience, son âge et son calme pour aspirer à incarner l'autorité. À condition, cependant, de trouver l'équilibre juste entre une autorité naturelle, dont il dispose, et la réponse aux attentes des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte