Manuel Valls était l'invité du JT de 20 heures de TF1, ce mardi 16 juin. Le Premier ministre a pu s'exprimer sur les grands dossiers qui concernent actuellement le gouvernement. Manuel Valls a parlé du vote de la loi Macron, et l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution, la difficulté de former une majorité avec les frondeurs, son voyage à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, l'augmentation des fonctionnaires et l'accueil des migrants.
"S'il faut l'utiliser de nouveau au mois de juillet pour l'adoption définitive, nous le ferons". Manuel Valls le dit sans ambiguïté : il est prêt à engager la responsabilité de son gouvernement une troisième fois si cela lui permet de faire voter la loi sur l'activité et la croissance, dite loi Macron. "Cette loi a permis un très long débat : plus de 2.000 amendements et des heures de discussion", assure-t-il, précisant qu'il veut épargner à la France des jours de guerre parlementaire au moment du vote. "Le texte doit être adopté avant l'été, précise-t-il. Plus nous facilitons la vie des entreprises, plus nous tiendrons nos objectifs".
Annoncé la semaine dernière par Stéphane Le Foll, le mini-remaniement aura lieu mercredi 17 juin. "C'est un ajustement technique, précise le Premier ministre. Il s'agit de remplacer deux secrétaires d'État, Geneviève Fioraso et Carole Delga, L'équipe que j'anime reste en place (...) Elle travaille bien".
Au cœur d'une vive polémique concernant son déplacement à Berlin aux frais du contribuable pour assister à la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls assure avoir compris le message que lui ont fait passer les Français. "Ce qu'ils attendent de moi, c'est que je sois pleinement
concentré sur l'essentiel. Mais il est normal que le chef du gouvernement soit
présent dans de grandes manifestations sportives (...) Le
sport, c'est aussi de l'emploi et de l'attractivité économique (...) Mais j'ai reçu le
message 5/5", affirme-t-il. Et de conclure : "Nous ne sommes pas des machines, nous pouvons commettre des
erreurs. C'est une leçon d'humilité et de modestie".
Manuel Valls confirme que des discussions étaient en cours concernant une possible revalorisation du salaire des fonctionnaires, malgré le gel du point d'indice. "Pour le moment, nous n'avons pas de chiffre global", précise-t-il.
Selon le Premier ministre, Bernard Cazeneuve fera des "propositions concrètes" concernant l'accueil des migrants dès demain, en Conseil des ministres. "Nous devons pouvoir accueillir des demandeurs d'asile. Ils ont le droit à l'asile. En même temps, nous devons reconduire à la frontière, dans leur pays, les immigrés irréguliers économiques. Il faut faire vivre le droit d'asile mais ne pas accueillir ceux qui n'ont pas le droit de venir (...) La solution doit venir de l'Afrique (...) Il faut un soutien à l'Afrique. Nous ne pouvons pas recevoir tous ceux qui veulent venir dans notre pays. Nous ne pouvons pas accepter ces flux migratoires (...) Il faut la solidarité avec l'Italie. Des centres doivent être mis en place en Italie pour recevoir ceux qui ont droit à l'asile et ceux qu'il faudra renvoyer dans leur pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte