2 min de lecture Présidentielle 2017

Victoire de Fillon : c'est l'heure du rassemblement pour faire campagne

Le vainqueur du second tour de la primaire de la droite et du centre doit désormais s'atteler à rassembler les troupes dans la perspective de l'élection présidentielle en 2017, jusqu'à proposer un accords à François Bayrou.

Marc-Olivier Fogiel Édition Spéciale - Primaire de la Droite et du Centre Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Victoire de Fillon : comment va-t-il rassembler pour faire campagne ? Crédit Image : iTélé | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Sportouch
Benjamin Sportouch Journaliste RTL

Largement vainqueur lors du second tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon n'est pour autant pas encore Président de la République. Il lui reste cinq mois avant le premier tour de l'élection présidentielle en avril 2017. Mais à quoi va ressembler sa campagne ? Comment va-t-il rassembler ? C'est la première tâche de François Fillon après cette très longue campagne : recoller les morceaux. 

Le nouveau candidat va placer ses hommes à la tête du parti mais pas question d'une purge générale. Pendant l'entre-deux tours, il a déjà donné des signes de sa volonté de rassemblement. Bruno Le Maire a pris la parole à l'un de ses meetings, signe que la réconciliation a déjà commencée. Des Sarkozystes tels que Éric Woerth ou Luc Chatel, qui avaient pris soin de ménager François Fillon, pourraient, eux aussi, retrouver une place. En revanche, Valérie Pécresse, ralliée sur le tard à Alain Juppé, devrait attendre un peu, voire beaucoup. D'autres Juppéistes pourraient en revanche revenir mais pas tout de suite, quand la campagne commencera réellement aux mois de février/mars.

François Fillon peut avoir la rancune tenace mais il va devoir prendre sur lui. Il faut dire qu'il a été lâché de toutes parts. Et dimanche 27 novembre, à son QG, les nouveaux courtisans étaient très nombreux.

À lire aussi
Emmanuel Macron en campagne en 2017. Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : 4 donateurs d'Emmanuel Macron signalés au fisc

François Bayrou, soutien d'Alain Juppé, bientôt candidat ?

Voir François Bayrou, le président du MoDem, annoncer prochainement sa candidature à l'élection présidentielle, est une possibilité. Le maire de Pau la laisse planer, encore dimanche 27 novembre au soir dans un communiqué. Mais Bayrou ne ferme pas non plus la porte à François Fillon. Les deux hommes se connaissent bien et ils devraient se parler sans tarder.

François Fillon pourrait proposer à François Bayrou quelques circonscriptions pour les législatives mais à la condition qu'il renonce à se présenter en mai prochain. Une sorte de donnant-donnant. François Bayrou pourrait y être sensible, lui qui rêve de retrouver un groupe à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Primaire Les Républicains François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786013999
Victoire de Fillon : c'est l'heure du rassemblement pour faire campagne
Victoire de Fillon : c'est l'heure du rassemblement pour faire campagne
Le vainqueur du second tour de la primaire de la droite et du centre doit désormais s'atteler à rassembler les troupes dans la perspective de l'élection présidentielle en 2017, jusqu'à proposer un accords à François Bayrou.
http://www.rtl.fr/actu/politique/victoire-de-fillon-c-est-l-heure-du-rassemblement-pour-faire-campagne-7786013999
2016-11-28 11:32:00
http://media.rtl.fr/cache/k2N9gHR7FZvW06UAxgNs6A/330v220-2/online/image/2016/1127/7786009326_francois-fillon-lors-de-son-discours-de-victoire-le-27-novembre.jpg