1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Bayrou sera-t-il candidat en cas de victoire de Fillon ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Bayrou sera-t-il candidat en cas de victoire de Fillon ?

Le maire de Pau, qui a toujours prôné une "fidélité sans faille" à Alain Juppé, réfléchit toujours à une possible candidature si le maire de Bordeaux était battu au second tour de la primaire.

François Bayrou à Pau, le 16 octobre 2016
Crédit : Coudert/Sportsvision/SIPA
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou sera-t-il une nouvelle fois candidat à l'élection présidentielle ? Sur la ligne de départ en 2002, 2007 et 2012, il envisage apparemment à se présenter pour une quatrième fois consécutive. Une candidature qui dépend notamment du résultat de la primaire de la droite et du centre. Le maire de Pau a toujours été clair : si Alain Juppé ne sort pas gagnant, il peut être candidat en 2017.

Sauf que sa principale hypothèse reposait sur la qualification de Nicolas Sarkozy, avec un second tour entre l'ancien chef de l'État et le maire de Bordeaux. Mais François Fillon, auteur d'une véritable remontée, a changé la donne en se qualifiant haut la main pour le second tour de la primaire. Dès lors, que va faire le président du MoDem ? À ce stade, il n'exclut rien et pourrait même se présenter face à François Fillon en 2017. "Sa seule fidélité va au maire de Bordeaux", rappelle un proche de François Bayrou.

Un embouteillage sur la scène politique

Le maire de Pau est très sévère sur le programme du Sarthois qu'il juge "austère, libéral et conservateur". Sauf qu'il y a encore quelques semaines, François Bayrou se voyait très bien travailler avec François Fillon au côté d'Alain Juppé. Surtout que leurs rapports personnels sont bons.

Autre donnée importante : François Fillon n'est pas un épouvantail pour le centre comme pouvait l'être Nicolas Sarkozy. Et les cartes ont également été rebattues avec la candidature d'Emmanuel Macron. Il y a donc un véritable problème d'espace politique.

À lire aussi

Un problème à la solution radicale. Et pour le très sarkozyste Brice Hortefeux, la question est déjà réglée : à l'image de l'ancien chef de l'État, François Bayrou a fait son temps. Et l’ex-ministre de l’Intérieur d’ajouter : "Pour exister en politique, il faut de l’azote et de l’oxygène. Bayrou, il ne lui reste plus que de l’azote".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte