L'élection de François Fillon au terme de la primaire de la droite et du centre ouvre de nouvelles perspectives pour le parti Les Républicains. Le nouveau candidat a des prérogatives et peut placer ses hommes à la tête de la structure. Une possibilité qui devrait sonner le glas pour Laurent Wauquiez, qui assurait la présidence du parti par intérim, qui avait lâché François Fillon pour soutenir Nicolas Sarkozy.
Cette décision pourrait intervenir dès mardi 29 novembre, lors d'un bureau politique. À sa place ? Des noms circulent, comme le Vendéen Bruno Retailleau, un filloniste de la première heure. Mais à présent, ce serait un autre proche de l'ancien Premier ministre qui tiendrait la corde. Bernard Accoyer, un ancien président de l'Assemblée nationale, qui n'aurait pas le titre de président mais celui de secrétaire général, comme c'est prévu dans les statuts du parti. Car le vrai chef désormais, c'est François Fillon. En attendant, deux autres fidèles de Nicolas Sarkozy pourraient également probablement perdre leur fauteuil, Christian Estrosi et Frédéric Péchenard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte