Premier test de rue pour François Fillon ? Mardi 29 novembre, un rassemblement est prévu à Paris à l'occasion de la grève de la fonction publique. Une manifestation qui tombe donc juste après le triomphe à la primaire du candidat souhaitant supprimer 500.000 postes de fonctionnaires mais aussi passer le temps de travail de 35 à 39 heures. Des mesures qui suscitent de vives inquiétudes dans le secteur hospitalier. Certains infirmiers et infirmières se disent même prêts à descendre dans la rue si l'ancien premier ministre est élu à la présidentielle.
Thierry, infirmier d'une quarantaine d'années, pratique le métier depuis plus de vingt ans en Seine-et-Marne. Jamais il n'a été aussi inquiet qu'en lisant le programme de François Fillon. "J'ai peur. Il me fait penser à Marine Le Pen. Comme il le dit, il veut casser la maison. Dans cette maison, il y a l'hôpital. S'il s'écroule, c'est des infirmiers et aussi des patients qu'on laissera sur le bord de la route. Les patients qui attendent déjà six heures aux urgences vont devoir attendre le double", dit-il au micro de RTL. Même son de cloche chez Julien, qui travaille dans un grand hôpital parisien. Lui, ne veut surtout pas du passage aux 39 heures : "On fait déjà beaucoup plus. Comment l'hôpital public va-t-il se transformer ? Faire plus avec moins, ça paraît clairement difficile".
À la veille de son succès à la primaire, François Fillon a reçu un avertissement de la part du leader de la CGT. "La mobilisation sera d'actualité pour être clair", a prévenu Philippe Martinez sur l'antenne de France Inter, quelques jours après lui avoir suggéré de se rendre dans un hôpital pour se rendre compte de la "vraie vie" et y découvrir "avec quelle tension et quels sous-effectifs travaillent les infirmières et le corps médical".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte