1 min de lecture Santé

Victoire de Fillon : les infirmiers inquiets et prêts à se mobiliser

Le corps médical craint les 500.000 suppressions de fonctionnaires promises par François Fillon.

Yves Calvi RTL Matin Jérôme Chapuis
>
Victoire de Fillon : le personnel hospitalier s'inquiète Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
et La rédaction numérique de RTL

Premier test de rue pour François Fillon ? Mardi 29 novembre, un rassemblement est prévu à Paris à l'occasion de la grève de la fonction publique. Une manifestation qui tombe donc juste après le triomphe à la primaire du candidat souhaitant supprimer 500.000 postes de fonctionnaires mais aussi passer le temps de travail de 35 à 39 heures. Des mesures qui suscitent de vives inquiétudes dans le secteur hospitalier. Certains infirmiers et infirmières se disent même prêts à descendre dans la rue si l'ancien premier ministre est élu à la présidentielle.

Thierry, infirmier d'une quarantaine d'années, pratique le métier depuis plus de vingt ans en Seine-et-Marne. Jamais il n'a été aussi inquiet qu'en lisant le programme de François Fillon. "J'ai peur. Il me fait penser à Marine Le Pen. Comme il le dit, il veut casser la maison. Dans cette maison, il y a l'hôpital. S'il s'écroule, c'est des infirmiers et aussi des patients qu'on laissera sur le bord de la route. Les patients qui attendent déjà six heures aux urgences vont devoir attendre le double", dit-il au micro de RTL. Même son de cloche chez Julien, qui travaille dans un grand hôpital parisien. Lui, ne veut surtout pas du passage aux 39 heures : "On fait déjà beaucoup plus. Comment l'hôpital public va-t-il se transformer ? Faire plus avec moins, ça paraît clairement difficile". 

À lire aussi
Le CHU de Meaux (Seine-et-Marne) faits divers
Meaux : une infirmière violemment agressée à l'hôpital par un patient alcoolisé

À la veille de son succès à la primaire, François Fillon a reçu un avertissement de la part du leader de la CGT. "La mobilisation sera d'actualité pour être clair", a prévenu Philippe Martinez sur l'antenne de France Inter, quelques jours après lui avoir suggéré de se rendre dans un hôpital pour se rendre compte de la "vraie vie" et y découvrir "avec quelle tension et quels sous-effectifs travaillent les infirmières et le corps médical".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786012645
Victoire de Fillon : les infirmiers inquiets et prêts à se mobiliser
Victoire de Fillon : les infirmiers inquiets et prêts à se mobiliser
Le corps médical craint les 500.000 suppressions de fonctionnaires promises par François Fillon.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/victoire-de-fillon-les-infirmiers-inquiets-et-prets-a-se-mobiliser-7786012645
2016-11-28 10:39:22
http://media.rtl.fr/cache/b4lF7E2tQEutJ_Ob3CNA3Q/330v220-2/online/image/2014/1013/7774802617_000-par7667377.jpg