1 min de lecture

Alexandra Szacka : "Le Canada a du mal à surveiller les soldats d'Allah qui poussent sur son sol"

REPLAY - L'éditorialiste est revenue sur la fusillade d'Ottawa de ce mercredi et sur la lutte anti-terroriste canadienne.

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka : "Le Canada a du mal à surveiller les soldats d'Allah qui poussent sur son sol"

00:03:42

Alexandra Szacka : "Le Canada a du mal à surveiller les soldats d'Allah qui poussent sur son sol"

00:03:41

Alexandra Szacka

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon Alexandra Szacka, la menace terroriste au Canada n'est pas récente, mais les autorités ont mis du temps à s'investir dans la lutte.

Elle explique que le juge français anti-terroriste, Jean-Louis Bruguière, les a accusées de fermer les yeux sur les réseaux terroristes sur lesquels il enquêtait. "Le peu de coopération qu'il a rencontré lui a fait dire que la naïveté d'Ottawa a transformé le Canada en base arrière du terrorisme international", précise l'éditorialiste.

Un jeune d'origine algérienne m'a avoué avoir été recruté pour aller dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda au Soudan

Alexandra Szacka

Elle affirme avoir vu ce même manque de volonté, lorsqu'elle était journaliste à Radio Canada. "J'ai fait une enquête sur le recrutement de jihadistes dans les mosquées de Montréal en 1997, raconte-elle. Déjà à l'époque, quelques années donc avant les attentats du 11 septembre, un jeune d'origine algérienne m'a avoué avoir été recruté pour aller dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda au Soudan. Et il était loin d'être seul. Mais le service de renseignements canadien ne semblait pas y attacher beaucoup d'importance à l'époque."

Depuis la situation a évolué, souligne Alexandra Szacka. Le Canada est devenue une cible explicite des terroristes et les autorités sont devenues plus alertes. "Mais malgré une législation de lutte antiterroriste renforcée, le Canada a toujours du mal à surveiller le recrutement sur son sol et les soldats d'Allah qui y poussent", estime-t-elle. Alexandra Szacka l'explique par le fait que le Canada est très attaché à ses libertés individuelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info