Référendum : pour Éric Zemmour, Nicolas Sarkozy a prononcé le "mot magique", mais aussi le "mot maudit". Car pour l'ancien chef de l'État, le référendum "fut longtemps le tabou suprême". L'éditorialiste rappelle que l'intéressé a entamé son quinquennat "en s'asseyant sur le référendum européen de 2005" pour imposer le traité de Lisbonne.
Pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2012, son conseiller Patrick Buisson a tenté, en vain, de lui faire promettre la tenue d'une consultation sur l'immigration. Pour Éric Zemmour, Nicolas Sarkozy a repris "l'argument traditionnel des élites" qui veut que le peuple ne répond jamais à la question posée, mais à ceux qui la posent.
Seul le référendum peut briser l'imperium des nouveaux privilégiés
Éric Zemmour
L'éditorialiste appuie sur le fait que Nicolas Sarkozy n'a pas précisé les modalités, ni les thèmes des référendums qu'il appelle de ses vœux. "Aujourd'hui, la volonté populaire est ligotée de toutes parts : par l'oligarchie bruxelloise, par les juges - français et européens -, par les lobbies ou les médias", décrypte Éric Zemmour.
Pour lui, ils "s'abritent derrière la notion d'État de droit pour refuser avec hauteur de satisfaire les revendications populaires qu'ils jugent inconvenantes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte