Loin des plateaux et de ses militants, Alain Juppé se frotte à son tour à l'exercice périlleux de l'interview confession. Sur un canapé blanc comme sa chemise, le candidat à la primaire de la droite, 71 ans, répond aux questions de Karine Le Marchand dans Une Ambition intime. Côte à côte, ils ont abordé la relation "de très grande proximité" qui lie Alain Juppé à Jacques Chirac. Leur rencontre en 1976 a accéléré l'ascension politique du "petit haut fonctionnaire", comme il se décrit lui-même. C'était, selon lui, "un homme grand, beau, pressé, l'homme et la fonction qu'il incarnait m'ont séduit".
Jacques Chirac est alors premier ministre : un homme d'État pas très en phase avec l'interview politique. C'est pourquoi, il fait appel à Alain Juppé pour jouer le rôle de journaliste. Interviewé pour l'émission, Laurent Juppé, le fils du candidat, révèle que son père a toujours vouvoyé Jacques Chirac en l'appelant 'Monsieur le président', alors que le président le tutoyait et le remuait, "comme l'a fait Nicolas Sarkozy". Les deux hommes ont vécu ensemble l'affront de la rue en 1995, lorsqu'ils défendaient un projet de réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte