1 min de lecture

"Une Ambition intime" : quand Alain Juppé jouait au journaliste face à Jacques Chirac

Le candidat à la primaire de la droite est revenu sur sa relation de "très grande proximité" avec l'ancien président, dans "Une ambition intime".

Alain Juppé et Jacques Chirac lors d'un Conseil national du RPR à Paris, le 28 avril 1992

Crédit : GERARD FOUET / AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Loin des plateaux et de ses militants, Alain Juppé se frotte à son tour à l'exercice périlleux de l'interview confession. Sur un canapé blanc comme sa chemise, le candidat à la primaire de la droite, 71 ans, répond aux questions de Karine Le Marchand dans Une Ambition intime. Côte à côte, ils ont abordé la relation "de très grande proximité" qui lie Alain Juppé à Jacques Chirac. Leur rencontre en 1976 a accéléré l'ascension politique du "petit haut fonctionnaire", comme il se décrit lui-même. C'était, selon lui, "un homme grand, beau, pressé, l'homme et la fonction qu'il incarnait m'ont séduit".

Jacques Chirac est alors premier ministre : un homme d'État pas très en phase avec l'interview politique. C'est pourquoi, il fait appel à Alain Juppé pour jouer le rôle de journaliste. Interviewé pour l'émission, Laurent Juppé, le fils du candidat, révèle que son père a toujours vouvoyé Jacques Chirac en l'appelant 'Monsieur le président', alors que le président le tutoyait et le remuait, "comme l'a fait Nicolas Sarkozy". Les deux hommes ont vécu ensemble l'affront de la rue en 1995, lorsqu'ils défendaient un projet de réforme des retraites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info