1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thévenoud : l'UMP réclame sa démission de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Thévenoud : l'UMP réclame sa démission de l'Assemblée nationale

Chatel, Morano ou Ciotti estiment que l'ancien secrétaire d'Etat, démissionnaire, devrait également laisser son fauteuil de député.

Thomas Thévenoud le 27 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, et d'autres députés UMP ont estimé samedi 6 septembre que Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce poussé à la démission pour s'être soustrait au fisc, devrait également démissionner de son mandat de député.

Selon Chatel, "il serait surprenant que les raisons éthiques qui font qu'on ne peut pas rester au gouvernement ne vaillent pas pour l'Assemblée nationale". "On attend d'un député qu'il vote la loi, le budget, qu'il contrôle le budget, qu'il vote l'impôt, qu'il contrôle les services fiscaux", donc on attend de lui "qu'il soit en règle avec les services fiscaux", ajoute-t-il.

Pour le député de Haute-Marne, "si M. Thévenoud a encore un peu d'éthique personnelle, la moindre des choses est qu'il ne retrouve pas son mandat de député ou alors qu'il se soumette à nouveau au suffrage universel". Son collègue des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, affirme également que "c'est une question morale de la part de M. Thévenoud. Il faut qu'il assume ses responsabilités. Personnellement, je serais choqué, si les faits étaient vérifiés, qu'il n'en tire pas les conséquences".

"Une question de morale"

"C'est sa responsabilité morale. Qu'il ne reste pas à l'Assemblée nationale paraîtrait une forme de respect. S'il avait un peu de dignité, il ne resterait pas" député, insiste-t-il. "Rien ne l'oblige à partir de l'Assemblée, il a été élu" mais "c'est la morale qui est mise en cause dans ce comportement qui n'est pas acceptable", renchérit Nadine Morano, député européenne.

À lire aussi

"Les Français, à la moindre petite infraction, sont traqués et on s'aperçoit qu'un ministre ne paie pas ses impôts! Quand on est un représentant des Français, il faut tirer la conséquence de ses fautes. La décence devrait l'obliger à rendre ses mandats", martèle Morano. Les trois élus UMP participaient samedi au campus annuel des jeunes de leur parti, organisé par le député-maire de la ville Christian Estrosi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte