1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud se définit comme un "contribuable négligent" plutôt qu'un "fraudeur"
2 min de lecture

Thomas Thévenoud se définit comme un "contribuable négligent" plutôt qu'un "fraudeur"

Dans un entretien au Journal de la Saône-et-Loire, le désormais ex-secrétaire d'Etat préfère parler de négligence que de fraude, et assure qu'il restera député.

Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale le 24 avril 2014
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & Avec AFP-Relaxnews
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, qui a dû démissionner jeudi 4 septembre pour s'être soustrait au fisc, s'est décrit comme un "contribuable négligent", non "un fraudeur", en affirmant son souhait de rester député.

"On peut m'accuser de négligence mais pas de malhonnêteté", a indiqué par écrit Thévenoud au Journal de la Saône-et-Loire. "Il s'agit uniquement de problèmes de déclaration et de retards de paiement. Je n'ai jamais fait de fausses déclarations, jamais dissimulé des revenus ou des éléments de mon patrimoine. Je n'ai jamais trompé l'administration fiscale qui connaissait parfaitement ma situation", a assuré l'ex-secrétaire d'Etat dont la démission, neuf jours seulement après avoir été nommé au sein du gouvernement Valls II, a plongé l'exécutif dans une nouvelle tourmente.

Thévenoud qui précise ne pas avoir l'intention de démissionner de son poste de député de la Saône-et-Loire - "j'ai été élu pour cinq ans et je souhaite mener ma mission jusqu'à son terme" - met ses déboires fiscaux sur le compte de son engagement public et d'une "période d'intense activité" ces dernières années. "Ma rigueur dans la vie publique n'a eu d'égale que ma négligence dans la gestion privée", a-t-il souligné auprès du JSL.

Ses impôts payés

"Je n'ai jamais voulu frauder l'administration fiscale. J'ai toujours fini par m'acquitter de mes impôts - et je suis désormais à jour de mes obligations. Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Faisant l'historique de sa situation fiscale, Thévenoud a précisé payer ses impôts et les pénalités inhérentes à ses retards depuis trois ans. Il a notamment souligné avoir fait l'objet en 2013, faute de déclaration d'impôts, d'une mesure de taxation d'office par l'administration fiscale pour un montant de 41.475 euros - dont 12.593 euros de pénalités - acquitté lundi, et attendre son nouvel avis d'imposition après avoir déposé sa déclaration en retard cette année.

"Aujourd'hui, au regard de l'administration fiscale, je suis à jour de mes obligations déclaratives et de paiements", a-t-il justifié. "Je n'ai fait l'objet d'aucun passe-droit ni privilège de la part de l'administration."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte