1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxe d'habitation : les élus inquiets de la réforme prévue par Emmanuel Macron
2 min de lecture

Taxe d'habitation : les élus inquiets de la réforme prévue par Emmanuel Macron

RÉACTIONS - Le candidat du mouvement "En Marche !" à la présidentielle prévoit d'exonérer 8 Français sur 10 de la taxe d'habitation. Les élus locaux craignent une perte de leur autonomie.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Taxe d'habitation : les élus inquiets de la réforme prévue par Emmanuel Macron
00:01:19
Philippe Peyre & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est l'un des impôts les plus injustes", a lancé Emmanuel Macron sur RTL, vendredi 3 mars, au sujet de la taxe d'habitation qu'il souhaite réformer s'il est élu. Aux yeux du candidat du mouvement "En Marche !" à la présidentielle, cette taxe est injuste car les personnes aux revenus les plus faibles payent autant que celles aux revenus les plus élevés. Selon lui, les classes moyennes et populaires seraient les plus touchées par cet impôt.

Dans la perspective de redonner plus de pouvoir d'achat aux Français, Emmanuel Macron entend donc exonérer 80% des foyers de cette taxe d'habitation. Cet impôt est toutefois précieux pour les collectivités locales qui puisent une part importante de leur budget par sa collecte. Dès lors, cette mesure phare du programme du candidat Macron inquiète les élus locaux.

Sébastien Meurant, maire (LR) de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise), a chiffré la réforme qu'entend mener Emmanuel Macron. Elle conduirait selon lui à une "perte de 4 millions" pour le budget de sa commune, dont le quart des recettes provient de la taxe d'habitation. "On perd notre autonomie, craint l'élu. C'est une façon de nous mettre sous tutelle financière".

L'injustice fiscale par excellence

Corentin Le Fur, maire adjoint aux Finances d'Eaubonne (Val-d'Oise)

Interrogé sur le manque à gagner que représenterait cette exonération pour les collectivités locales, l'ex-ministre de l'Économie a assuré sur RTL que leurs ressources seraient inchangées. "Contrairement à ce qui a été dit, les communes ne perdront pas un euro puisque nous sommes obligés de compenser", a-t-il martelé.

À lire aussi

Une promesse à laquelle certains élus ne croient pas. À l'image de Corentin Le Fur, maire adjoint aux Finances d'Eaubonne (Val-d'Oise). "Monsieur Macron donnerait probablement le change un an. Très rapidement, les compensations de l'État ne seront pas au rendez-vous. Donc au final, c'est l'injustice fiscale par excellence", prévient-il. Dans la même veine, l'Association des Maires de France (AMF) a dénoncé, dans un communiqué, une mesure "démagogique" qui porterait "un nouveau coup (...) à la capacité d'action des communes". 

Si la réforme souhaitée par le candidat venait à voir le jour, les deux élus ne voient que deux solutions : augmenter les impôts de ceux qui paieraient encore la taxe d'habitation ou réduire les services publics. Dans les deux cas, ces mesures risquent de provoquer la colère des citoyens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte