Alors que le coup d'envoi de l'Euro est donné ce vendredi 10 juin, la mobilisation contre la loi Travail et certains accords d'entreprises à la SNCF ou à Air France ne perd pas en intensité. Les cheminots ont voté la reconduction du mouvement et les pilotes d'Air France entament une grève dès le 11 juin. Jean-François Copé condamne "le comportement de surenchère des syndicats CGT et gauchistes", qui "déshonorent l'image de notre pays. C'est exactement l'incarnation de l'absence de commandement de la part du président de la République et du gouvernement socialiste (...) qui n'a qu'une idée en tête, c'est préserver son alliance avec l'extrême-gauche pour les prochaines élections."
Le candidat à la primaire de la droite prône "la fermeté" pour mettre un terme à ce mouvement social et ouvre la porte à la fin du régime spécial à la SNCF. "Que les Français sachent que les conditions de travail, de rémunération des cheminots sous statut sont des conditions qui sont très différentes de celles des autres, à travers l'âge de la retraite, qui est plus bas qu'ailleurs, à partir de 57 ans voire 52 ans, que le temps de travail est moins important qu'ailleurs, que la durée des congés est plus importante qu'ailleurs et que l'emploi à vie fait qu'ils peuvent bloquer tous nos transports. À partir de là, il y aura des décisions à prendre. Il n'est pas possible de préserver éternellement tous ces avantages."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte