Quatre des cinq salariés d'Air France poursuivis pour violences aggravées sortent du silence, jeudi 15 octobre. Dix jours après les incidents au comité d'entreprise de la compagnie aérienne, ces employés reviennent dans une unique interview accordée à l'AFP sur cette journée de colère. Ils commentent aussi les interpellations musclées qui ont eu lieu lundi dernier, dès l'aube et devant leurs familles.
"Ils ont fouillé chez moi, j'avais l'impression d'être un terroriste", lance l'un d'eux qui raconte que le "pire" a été lorsque ses enfants ont demandé : "Il a disparu papa, qu'est-ce qu'il a fait ?". Vient ensuite la garde à vue difficile qui a "traumatisé" un autre salarié. "Nous aussi on s'est fait violenter", déplore-t-il avec l'impression d'être coupable avant même d'être jugé.
On nous prend ce qui nous fait vivre
Un salarié d'Air France
Persuadés de servir d'exemple pour éteindre la révolte, aucun ne s'étend sur la bousculade du 5 octobre. "On n'a rien fait. (...) Je ne regrette pas d'avoir participé à une manifestation pour sauver mon boulot. On est venu là pour nos emplois, pas pour casser", poursuit un employé. Deux autres salariés interpellés dénoncent ainsi une manipulation, selon leur avocat. "Ils ne comprennent pas le déchaînement politique et médiatique. Ils sont dans un double état d'esprit. C'est un choc pour eux-mêmes et surtout ils pensent à leurs collègues.
Ce qui les ennuierait le plus, c'est que cette affaire dissimule en réalité la violence du plan de licenciement", affirme Me Hakiki au micro de RTL. Mis à pied à titre conservatoire et dans l'attente de leur jugement le 2 décembre, ces cinq personnes ont vu leur salaire être suspendu. "On nous prend ce qui nous fait vivre", résume un salarié qui assure néanmoins vouloir "continuer à travailler" pour Air France, "une société que j'aime", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte