Un peu plus d'un mois après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, quelque 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 11 juin pour choisir leurs 577 députés. Les bureaux de vote, ouverts depuis 8 heures en métropole pour ce premier tour, ont fermé à 18 heures dans la plupart des communes, sauf dans les grandes villes où les Français ont pu effectuer leur devoir citoyen jusqu'à 20 heures.
À l'occasion de ce premier tour des législatives, RTL a bousculé ses programmes et proposé une édition spéciale entre 19 heures et 22 heures. Autour de Marc-Olivier Fogiel, les éditorialistes politiques et les signatures maison Alba Ventura, Élizabeth Martichoux, Alain Duhamel, Olivier Mazerolle et Nicolas Domenach ont analysé l'ensemble des résultats, avec les premières estimations de l'Institut Kantar-Sofres-onepoint.
L'ensemble de la rédaction de RTL était également mobilisée dans les QG des partis, dans les circonscriptions les plus indécises afin de faire vivre, minute par minute, l'évolution du vote avant et après le dépouillement. De nombreux candidats ou soutiens des candidats ont réagi en direct au micro de RTL et livré leurs points de vue.
La République En Marche (avec son allié MoDem) arrive largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 32,32% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Le parti présidentiel devance nettement la droite (LR - UDI - DVD, qui obtient 21,56% des suffrages) et le Front national, qui subit un revers par rapport à la présidentielle (13,20%). La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 11% des voix, et le Parti socialiste et ses alliés (PRG - DVG) rassemblent 9,51% des électeurs. Les listes écologistes ont recueilli 4,30% des suffrages.
La formation d'Emmanuel Macron (REM - MoDem) obtiendrait une écrasante majorité à l'issue du second tour dimanche prochain, avec entre 400 et 440 députés sur 577, selon les projections réalisées par l'Institut Kantar-Sofres-onepoint. La droite aurait entre 95 et 132 sièges, le PS et ses alliés obtiendraient de 15 à 25 sièges, la France insoumise et le Parti communiste de 13 à 23 sièges, et le Front national de 2 à 5 sièges.
Le scrutin a été marqué par une forte abstention qui a atteint au final le niveau record de 51,29%. À 17 heures, le taux de participation atteignait 40,75%, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul, de près de huit points, par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%). À midi, la participation avait atteint 19,24%, soit une baisse de près de deux points par rapport à 2012.
La République En Marche est donnée victorieuse par les sondages face à des partis traditionnels affaiblis. Autre particularité de ce scrutin : il se déroule sous le régime exceptionnel de l'état d'urgence post-attentats de 2015. Quelque 50.000 policiers et gendarmes sont mobilisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte