1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2017 : Baroin veut un "débat projet contre projet"
1 min de lecture

Résultats législatives 2017 : Baroin veut un "débat projet contre projet"

Le chef de file des Républicains souhaite éviter que les pouvoir ne soient "concentrés" dans "un seul et même parti".

François Baroin, le 29 mai 2017 près de Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Pour François Baroin (LR), l'abstention témoigne de la "persistance des fractures de la société française"
00:03:32
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une "abstention jamais vue depuis 1958" a déploré sur France 2 le chef de file des Républicains, à l'annonce des premiers résultats des élections législatives, ce dimanche 11 juin.

François Baroin a ensuite ajouté que ce taux d'abstention record sous la Vème République était le reflet des "fractures de la société française" déjà exprimées "avec force" lors de la présidentielle. Le membre du parti Les Républicains a alors appelé son camp à la mobilisation pour le second tour. Son objectif : éviter que les pouvoirs ne soient "concentrés" dans "un seul et même parti".

Selon le chef de fil des Républicains, "le deuxième tour opposera dans la plupart des circonscriptions un candidat de la droite et du centre à un candidat de La République en Marche". Il a estimé que "les Français aspirent à la clarté du débat, à la clarté des convictions, clarté sur les grands choix pour notre pays".

Un débat "projet contre projet"

Pour répondre à ces exigences, François Baroin a exhorté son camp à profiter de la semaine de campagne entre les deux tours des élections législatives pour "mettre en lumière les différences entre nos candidats et ceux d'En Marche dans un débat projet contre projet".

À écouter aussi

"Les Français doivent savoir qu'En Marche veut un choc fiscal d'un niveau équivalent à celui que François Hollande a imposé aux classes moyennes", a-t-il notamment cité comme argument pour le deuxième tour.

Il a aussi dénoncé la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) prévue par le gouvernement d'Edouard Philippe qui "va toucher puissamment les retraités, les fonctionnaires, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les indépendants, les épargnants aussi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte