2 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Florian Philippot loin devant

Le vice-président du Front national est arrivé largement en tête dimanche devant Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret.

Florian Philippot, tête de liste FN en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le 6 décembre 2015 à Forbach.

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Carton plein dans le Grand Est pour Florian Philippot. Les listes du Front national menées par vice-président du parti sont arrivées très nettement en tête (36,06%) à l'issue du premier tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, dimanche 6 décembre. Elles devancent de plus de dix points les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Philippe Richert (25,83 %) et celles de l'Union de la gauche, menés par Jean-Pierre Masseret (16,11%). 

Ces trois candidats seront a priori départagés par une triangulaire dimanche prochain. Sauf si Jean-Pierre Masseret accepte de se ranger à la décision du parti de la rue de Solferino. Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a appelé la liste socialiste à se retirer pour faire barrage au Front national. Ce dernier a pour l'instant annoncé qu'il refusait de s'y employer.

>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes avec notre carte interactive
>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct


En 2010, la liste de droite a remporté les élections régionales en Alsace (46,16%), obtenant 28 sièges au Conseil régional. La liste de l'union de la gauche (39,27%) remporte 14 sièges et la liste du Front national (14,57%) remporte 5 sièges. Philippe Richert (UMP) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à André Reichardt.

En Lorraine, la liste de l'union de gauche (PS, PCF, MRC, EE, Cap21) gagne les élections (50%), obtenant 46 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (31,55%) remporte 17 sièges, et la liste du Front national (18,44%) obtient 10 sièges. Jean-Pierre Masseret (PS) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Gérard Longuet.

En Champagne-Ardenne, la liste de l'union de la gauche (PS, PCF, PRG, MRC, EE) a remporté les élections régionales de 2010 (38,5%), obtenant 29 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (38,51%) a remporté 14 sièges et la liste du Front national (17,2%) obtient 6 sièges. Jean-Paul Bachy (DVG) est réélu à la présidence du Conseil régional pour la deuxième fois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info