2 min de lecture
Florian Philippot, tête de liste FN en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le 6 décembre 2015 à Forbach.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Carton plein dans le Grand Est pour Florian Philippot. Les listes du Front national menées par vice-président du parti sont arrivées très nettement en tête (36,06%) à l'issue du premier tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, dimanche 6 décembre. Elles devancent de plus de dix points les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Philippe Richert (25,83 %) et celles de l'Union de la gauche, menés par Jean-Pierre Masseret (16,11%).
Ces trois candidats seront a priori départagés par une triangulaire dimanche prochain. Sauf si Jean-Pierre Masseret accepte de se ranger à la décision du parti de la rue de Solferino. Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a appelé la liste socialiste à se retirer pour faire barrage au Front national. Ce dernier a pour l'instant annoncé qu'il refusait de s'y employer.
>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes avec notre carte interactive
>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct
En 2010, la liste de droite a remporté les élections régionales en Alsace (46,16%), obtenant 28 sièges au Conseil régional. La liste de l'union de la gauche (39,27%) remporte 14 sièges et la liste du Front national (14,57%) remporte 5 sièges. Philippe Richert (UMP) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à André Reichardt.
En Lorraine, la liste de l'union de gauche (PS, PCF, MRC, EE, Cap21) gagne les élections (50%), obtenant 46 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (31,55%) remporte 17 sièges, et la liste du Front national (18,44%) obtient 10 sièges. Jean-Pierre Masseret (PS) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Gérard Longuet.
En Champagne-Ardenne, la liste de l'union de la gauche (PS, PCF, PRG, MRC, EE) a remporté les élections régionales de 2010 (38,5%), obtenant 29 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (38,51%) a remporté 14 sièges et la liste du Front national (17,2%) obtient 6 sièges. Jean-Paul Bachy (DVG) est réélu à la présidence du Conseil régional pour la deuxième fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte