1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : ce que proposent les candidats
4 min de lecture

Élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : ce que proposent les candidats

ÉCLAIRAGE - À moins de deux semaines des élections régionales, focus sur les principaux arguments des candidats en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sur les thématiques de l'emploi, des transports et de la santé.

Le Conseil régional d'Alsace
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 13 décembre, l'Alsace fusionnera officiellement avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Le nouveau territoire disposera d'une superficie équivalente à celle de la Croatie. Sa population - 5,5 millions d'habitants - sera comparable à celle du Danemark. Mais cette fusion ne s'est pas faite en douceur. Un parti autonomiste, Unser Land, a présenté des candidats dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il avait obtenu 50.000 voix aux élections départementales de mars dernier. Portée par Jean-Georges Trouillet, la liste régionale se présente comme une alternative aux partis traditionnels : le PS, Les Républicains et le FN. Ces derniers ont dévoilé leurs propositions. 

Emploi : une Agence régionale de l'innovation contre un Plan urgence emploi

Philippe Richert a décidé de faire de l'emploi son thème de campagne numéro un. Agriculture, industrie, services, le leader de la liste Les Républicains-UDI-Modem martèle ses propositions sur son site de campagne pour chaque secteur d'activités. Le président sortant de la région Alsace porte notamment les projets d'"Agence régionale de l'innovation pour aider les entreprises à se développer" et de "Pacte pour l'agriculture pour moderniser le secteur agricole". La tête de liste prend également le pari de "faire du Grand Est le leader européen de l'usine du futur". 

Dans les sondages, celui qui avait porté le projet de fusion de la collectivité territoriale d'Alsace lorsqu'il était au gouvernement était jusque-là donné favori de ces élections régionales. Mais pour la première fois, Florian Philippot, son premier adversaire, est en tête d'une enquête d'opinions d'Elabe pour Les Échos. Le vice-président du Front national est créditée de 34% des voix, contre à peine 28% pour Philippe Richert (Les Républicains, l’UDI et le Modem). Le candidat frontiste remporterait la Région avec 35,5% des voix.

Sur son site de campagne, le vice-président du Front national "exige le remboursement des aides publiques aux entreprises en cas de délocalisation, de licenciements ou d’embauche de travailleurs détachés" et souhaite "favoriser les TPE et PME locales dans l’accès aux marchés publics en activant les clauses sociales et environnementales". 

À lire aussi

La gauche a misé sur la liste de Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine : la gauche sans le Parti radical de gauche (PRG) et Europe Écologie Les Verts (EELV) qui sont partis ensemble. L'élu socialiste propose la création d'un Plan urgence emploi dans la région. "Les priorités du Plan seront de corriger les anomalies que vous constatez sur chaque territoire : le chômage de longue durée, le chômage des jeunes, le chômage des plus de 50 ans, un taux élevé de précarité, les emplois offerts non pourvus, explique Jean-Pierre Masseret sur son site officiel. Par territoire, un Commissariat à l'emploi sera créé et piloté par la Région et les partenaires sociaux (représentants des entreprises, représentants des salariés)".

L'autre liste de gauche, portée par EELV et le PRG, propose, quant à elle, d'attribuer les aides de la Région "aux acteurs économiques qui agissent en faveur de l'emploi local et du climat". Sandrine Bélier, sa tête de liste, est la seule femme aux commandes d'une liste dans la région.

Transports : valorisation des gares de proximité ou gratuité des bus scolaires

En campagne à Thionville, Philippe Richert expliquait dans Le Républicain Lorrain que "sur les 1.550 rames de TER qui circulent quotidiennement dans les trois régions, 750 sont en Alsace…" Patrick Weiten, qui conduit la liste de Philippe Richert en Moselle, ajoutait : "Notre priorité sera la réactivation des gares de proximité". Côté autoroutes, le président sortant veut "instaurer une taxe de transit qui permettrait de financer les infrastructures sans ponctionner ceux qui utilisent quotidiennement l'autoroute A31. Et nous soutiendrons le projet Europort, afin d’encourager le report modal du fret de la route vers le fluvial". Le président sortant promet un investissement de 235 millions d’euros par an. 40 millions d'euros devraient être consacrés aux travaux pour le tronçon de Saint-Georges-Gogney (6,6 millions d'euros par an).

Les projets de politique transports de Florian Philippot se résument à l'"instauration d'une politique de tolérance zéro et à la création d'une police régionale des transports".

À gauche, Jean-Pierre Masseret, tête de liste socialiste, propose la gratuité des transports scolaires dans les dix départements de la région Grand Est. Il prévoit également de financer la gare TGV de Vandière. Le projet d'un montant de 120 millions d’euros sera financé par la taxe régionale sur les carburants (soit 20 millions par an).

Santé : tous d'accord pour le développement des Maisons de santé

Florian Philippot a comme priorité le soutien à la création de maisons médicales dans les zones manquant de médecins et développer une politique en faveur des personnes âgées. Sandrine Bélier (EELV-PRG), elle aussi, dit "stop aux déserts médicaux et aux inégalités sociales de santé". Sur ce point, tous les candidats semblent être d'accord. Philippe Richert (Les Républicains, UDI, Modem) est favorable au développement des Maisons de santé et Jean-Pierre Masseret (PS) se porte garant de la continuité "des services à la personne : maison de santé, personnes âgées, crèches, relais de services publics". La candidate écologiste tient enfin à "lutter contre les causes professionnelles des cancers".

Voici les candidats, par ordre alphabétique du nom des mouvements : Debout la France (tête de liste Laurent Jacobelli), Europe Écologie - Les Verts - Parti radical de gauche (tête de liste Sandrine Bélier), Front national (Florian Philippot), Les Républicains-UDI-Modem (tête de liste Philippe Richert), Lutte ouvrière (Julien Wostyn), Nos vies d'abord (Patrick Peron), Parti socialiste (tête de liste Jean-Pierre Masseret), Union populaire républicaine (tête de liste David Wentzel), Unser Land (tête de liste Jean-Georges Trouillet). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte