Au début du mois d'avril, un épisode avait déjà tendu les relations entre la France et son voisin transalpin. L'Italie avait accusé des agents des douanes françaises d'être entrés sans permission dans un centre pour migrants situé à Bardonecchia. La justice italienne avait ouvert une enquête.
Deux mois plus tard, les tensions sont à leur paroxysme, toujours en lien avec l'immigration. Le 10 juin, le cas d'un navire humanitaire, l'Aquarius, transportant à son bord 629 migrants, a mis le feu aux poudres. Affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, le bateau a pour raison d'être le secours de migrants qui entreprennent la traversée de la mer Méditerranée. Le 10 juin, le patrouilleur a été interdit de débarquer sur les côtes italiennes, avant que Malte oppose également une fin de non-recevoir.
C'est finalement l'Espagne qui a accepté d'accueillir le bateau de l'ONG. Entre temps, aucune voix française ne s'est élevée. Le 12 juin, Emmanuel Macron a pris la parole, fustigeant "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" en refusant d'accueillir les demandeurs d'asile. "Si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster", a rajouté le chef de l'État.
La réplique ne s'est pas fait attendre depuis l'Italie, gouvernée depuis peu par une coalition d'extrême droite avec la Ligue du Nord et le Mouvement 5 Étoiles. "L'Italie ne peut accepter de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête en matière d'immigration", a asséné le même jour la présidence du Conseil.
Le 13 juin, le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a interpellé Emmanuel Macron pour que l'Hexagone fasse preuve de davantage de "générosité" dans l'accueil des migrants. Réplique diplomatique classique, Christian Masset, l'ambassadeur de France à Rome, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères italien.
Le ministre de l'Économie italien, Giovanni Tria, a pour sa part fait savoir qu'il annulait sa rencontre avec son homologue français, Bruno Le Maire, prévue ce mercredi à Bercy. Charge désormais à Gérard Collomb de dénouer les tensions. Le ministre de l'Intérieur a invité ses homologues italien et espagnol "dans les prochains jours" à Paris, afin d'"approfondir le dialogue" sur les thématiques migratoires, selon un communiqué de Beauvau qui ne précise pas la date exacte de la rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte