Le navire humanitaire l'Aquarius, rejeté par l'Italie et Malte avant d'être accepté par l'Espagne, seule nation européenne à avoir proposé de l'accueillir, va-t-il fracturer la majorité française ? Trois jours après le début de la crise, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de RTL Soir.
Quelques heures auparavant, mardi 12 juin, la députée La République En Marche (REM) Sonia Krimi a fait part de sa colère face aux journalistes présents à l'Assemblée nationale à propos de l'inaction de la France. "Qu'attendons-nous pour agir ?" s'est ensuite insurgée la parlementaire sur Twitter.
Pour Benjamin Griveaux, l'exécutif n'est pas resté sans agir, mais n'a simplement pas communiqué. "Il n'est pas question de laisser l'Espagne seule, la solidarité européenne doit jouer à plein", a fait valoir Benjamin Griveaux, alors qu'Emmanuel Macron n'a officiellement réagi que ce mardi, au lendemain de la proposition d'accueil espagnole.
"La première des choses, quand on est un membre de l'Union européenne, c'est de respecter les droits fondamentaux", a taclé le porte-parole à l'égard de l'Italie, dont le nouveau gouvernement populiste a fermement refusé, en contradiction avec les engagements européens et internationaux, de recueillir les 629 migrants à bord de l'Aquarius. "L'Italie n'a pas respecté le droit international."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte