Il n'y a plus de carte des régions depuis que les sénateurs l'ont enterrée, vendredi 4 juillet. Il fallait donc établir un nouveau tracé avant l'examen de la réforme à l'Assemblée nationale, la semaine prochaine. Ce que vient de faire le rapporteur du texte, Carlos Da Silva.
"Une évolution me paraissait possible à l'Ouest : la réunion entre l'Aquitaine, d'une part, et le Limousin de l'autre, explique-t-il. Ce débat qui a été tronqué au Sénat, il va avoir lieu à l'Assemblée nationale. Cette carte est un point de départ."
Ce nouveau tracé va tenter de faire oublier la première version concoctée par l'Élysée. Le rapprochement entre les régions Poitou-Charentes-Centre-Limousin a provoqué beaucoup de critiques et de moqueries. Mais cette nouvelle carte n'est pas définitive. Les 577 députés ont le droit de faire bouger les lignes et les frontières. À condition de respecter le nombre de 14 régions.
"L'idée, c'est de rester à un nombre limité de régions. Ce chiffre de 14 a été fixé par l'exécutif, je souhaite qu'il soit respecté", précise Carlos Da Silva.
Ce nouveau tracé sera étudié ce mercredi en commission. Si tout va bien, la carte des régions sera définitivement connue à l'automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte