Certains rapprochements décidés par le gouvernement passent toujours mal auprès des populations. La nouvelle carte des régions prévoit ainsi le vaste mariage entre le Centre, le Poitou-Charentes et le Limousin, au grand dam des populations concernées qui ont bien du mal à se trouver des points communs.
Dans le Loiret, Jean-Michel, agriculteur, ne comprend pas le rapprochement du Centre avec la côte. "Aucun point commun : ils sont sur le littoral, nous dans le centre !", martèle-t-il. Pour lui, il s'agit de deux planètes différentes. "Limoges, à la rigueur, mais pas le Poitou-Charentes !", ajoute-t-il.
Dans la Creuse, l'un des départements les plus pauvres de France, la nouvelle super-région fait peur. Marie-France, élue d'une petite commune, craint de voir sa population "noyée". "La Creuse, on ne la connaît pas très bien, les Parisiens ne savent pas où elle se trouve. On n'est pas nombreux, donc si on est noyés dans une grande région, on est perdus", clame-t-elle.
Et il y a ceux qui ne décolèrent pas de ne pas être associés à une autre région. En Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, les habitants se voyaient déjà dans le Midi. "Nous ici, on n'a vraiment aucun point commun avec Orléans et Dreux. On n'a rien à faire côté Nord !", s'énerve Marc. "Je voudrais être rattaché à l'Aquitaine", renchérit André.
Le seul point commun entre ces populations, c'est la sensation d'une décision prise de loin, sans considérations pour eux. "Tout se décide loin de nous, on n'est pas écoutés et ça ce n'est pas normal", se plaint une habitante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte