La nouvelle carte des régions dessinée par le gouvernement a été rejetée ce vendredi 4 juillet par le Sénat. Les sénateurs ont voté un amendement de suppression de l'article 1 du projet de réforme territoriale.
Cet article sera toutefois réintroduit lorsqu'il arrivera devant l'Assemblée nationale, courant juillet.
L'amendement a été voté par 177 sénateurs -UMP, mais aussi à gauche RDSE (à majorité PRG) et communistes- alors que 153 ont voté contre, dont les socialistes et une partie des UDI-UC. Les écologistes se sont abstenus.
Le Sénat, la chambre des collectivités locales, doit encore examiner la partie du texte reportant à décembre 2015 les élections cantonales et régionales prévues en mars. Les sénateurs le feront à l'issue du match de Coupe du monde France-Allemagne, le président de la Haute Assemblée, Jean-Pierre Bel (PS), ayant décidé une suspension de séance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte