Elle était annoncée et pourtant, elle n'aura pas lieu, du moins pour le moment. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail et la CFDT) ont annoncé qu'ils décideraient d'une éventuelle grève "le 15 mars" prochain, en fonction des premières réunions avec le gouvernement concernant la réforme du rail.
À l'issue d'une réunion intersyndicale ce mardi 27 février, le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a ainsi expliqué : "Si le 15 mars, nous constatons que le gouvernement est dans la logique d'un passage en force, c'est-à-dire qu'il maintient son projet en l'état, alors il y aura grève à la SNCF".
Laurent Brun a également précisé le processus d'une grève à la SNCF : il faut d'abord que les syndicats déclenchent une alerte sociale. "Ils le feront dès demain (mercredi 28 février) en vue d'un dépôt de préavis de grève", a précisé Laurent Brun. Il faudra ensuite compter un délai d'une quinzaine de jours entre l'alerte sociale, le dépôt d'un préavis et la grève elle-même.
"Nous avons constaté que toutes nos critiques sur le rapport Spinetta ont été balayées par le gouvernement, rien n'a été retenu. Si on est dans cette situation de dialogue-là, on n'est pas dans le dialogue, on est dans la confrontation et donc on assumera la confrontation", a ajouté le secrétaire général de la CGT- Cheminots.
En attendant une possible grève, la manifestation prévue le 22 mars est quant à elle bien maintenue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte