Le bras de fer est engagé. Après l'annonce d'une grande réforme de la SNCF par Édouard Philippe ce lundi 26 février, la CGT-Cheminots n'a pas tardé à réagir. Le premier syndicat à l'entreprise ferroviaire est prêt à mener "un mois de grève" pour "faire plier le gouvernement" dans son projet de réforme du groupe public, indique son secrétaire général Laurent Brun, au Parisien.
"Pour faire plier le gouvernement, il va sans doute falloir un mois de grève", déclare M. Brun. "Nous allons relever le défi. On est sûrement parti pour l'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire de la SNCF", ajoute-t-il. Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé lundi un recours aux ordonnances pour faire adopter "avant l'été" une réforme de la SNCF, avec notamment la fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés.
De son côté, la CFDT Cheminots propose une "grève reconductible à partir du 14 mars". "Statut et ordonnances sont des lignes rouges et de la provocation", a déploré Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots sur RTL, qui précise : "Le premier ministre va bien au-delà de ces lignes rouges".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte